« La Transition citoyenne » c’est maintenant ! OK ! mais où ?, comment ? et avec qui ?
Alors que le défi écologique et climatique est plus que jamais à l’ordre du jour, des centaines de milliers de citoyens ont déjà choisi et oeuvrent chaque jour à une profonde transition sociale, écologique et économique de la société.
16 mouvements citoyens moteurs dans de nombreux domaines d’activité (agriculture, éducation, énergie, finance, économie, bien-être social, insertion, démocratie, accompagnement du changement…) ont décidé de se regrouper au niveau national autour du Collectif pour une Transition Citoyenne ».
Ces mouvements citoyens d’économie sociale et solidaire témoignent à travers leurs expertises et leurs expériences de la construction d’une société nourrie par des valeurs de solidarité, de coopération, de respect des humains et des écosystèmes.
Rassemblés autour d’une déclaration commune dévoilée le 25 mai 2013, les membres du Collectif pour une Transition Citoyenne lancent un appel à amplifier ce mouvement citoyen. Ils invitent celles et ceux qui partagent leurs convictions et veulent provoquer un sursaut, pour passer de plusieurs centaines de milliers de personnes impliquées à des millions…
Cohérence a adopté cette déclaration commune lors de sa dernière AG à Pontivy et souhaite apporter sa contribution en tant que Réseau en accompagnant les acteurs locaux dans cette transition.
Concrètement il s’agit maintenant de se questionner sur le bon espace de coopération. Ainsi, Cohérence et les Eco-Breton ont lancé de concert une invitation très large à destination de leurs membres, des 21 pays bretons et de leur conseils de développement. Pour à faire vivre la démocratie participative en saisissant la perche tendue par le Conseil Régional de Bretagne qui souhaite s’appuyer sur les pays et leur conseils de développement appelés à être un pivot de la politique régionale à travers les contrats de partenariats (Ex contrat de Pays Région) qui sont en cours d’élaboration.
Pour répondre aux questions du comment et avec qui le Réseau Cohérence fait appel au vice –président de la région Thierry Burlot dont on connaît l’engagement au service des territoires. Les conseils de Développement seront représentés par Jean-Charles Lollier, le président en exercice du conseil de développement du Pays du Centre Ouest Bretagne, et Céline Aubry, Co-présidente du Conseil de développement du Pays de Morlaix.
Thierry Seguin, l’ancien président du conseil de développement du pays de Morlaix nous fera part de son expérience.
Les collectifs locaux pour une transition citoyenne seront représentés Vincent Talbourdet du collectif pour une transition citoyenne du Pays de St Brieuc.
Les outils développés par Cohérence, la communication des Eco-Breton(ne)s peuvent amplifier cet espoir naissant.
Ainsi le Réseau Cohérence s’engage avec le Baromètre du développement durable des communes, l’agenda 21 du citoyen et le caravane des Transitions à mettre à disposition des outils de dialogue entre élus, associations locales et citoyens. Sa coopération avec Eco- Bretons renforce et dynamise les échanges.
Venez nombreux pour apporter votre contribution.
Marc Pouvreau
Co-Président du Réseau Cohérence