Aujourd’hui, les causes principales de perte de biodiversité sont la disparition des habitats, les espèces exotiques envahissantes, la surexploitation des ressources, les pollutions et le réchauffement climatique. De nombreux gestionnaires d’espaces naturels et associations de protection de la Nature cherchent des volontaires prêts à donner un peu de leur temps pour les aider devant l’ampleur de la tâche… Et de nombreux citoyens cherchent comment agir ! L’occasion d’avancer, ensemble, main dans la main, pour le bien commun…
Quelles sont les actions proposées ? Réaliser des inventaires nature pour mieux connaître, comprendre et surveiller l’évolution des écosystèmes, contenir les plantes invasives et favoriser les plantes locales, stabiliser des dunes, créer des mares, construire des sentiers… Voici une vidéo illustrant la diversité des actions possibles :
J’agis pour la nature.org, la plateforme de l… par fondationnaturehomme
Une vraie contribution concrète et physique dans et pour la Nature ! Une manière aussi de passer des vacances utiles et découvrir une région, un milieu, de rencontrer des nouvelles personnes et partager des passions. Du temps de reconnexion finalement, entre la tête et le corps, et avec la Nature… Un travail qui relie!
Ouvert aux personnes de tous âges, de tous horizons, ces temps de bénévolat nature n’exigent aucune compétence particulière. Seules l’envie et la motivation suffisent !
L’association Al’Terre Breizh accompagne les transitions vers des modes de vie plus durables et propose régulièrement des chantiers nature en Bretagne.
Deux nouvelles dates sont à venir tout bientôt et il est encore possible de s’inscrire !
Le 12&13 septembre : Découverte et protection de la biodiversité en Ria d’Etel (Morbihan)
En partenariat avec le Syndicat Mixte de la Ria d’Etel. Au programme : protection des espèces locales, découverte de l’ambiance de la Ria, débardage à cheval, ballade avec un naturaliste… Le plein de nature et de couleurs !
*Le 17&18 octobre : Découverte et protection de la biodiversité de l’Estran en Rade de Brest (Finistère)
En partenariat avec le Parc Naturel Régional d’Armorique. L’objectif du chantier sera de préserver les espèces locales vivant sur l’estran, cette zone magique de balancement des marées. L’accent sera mis sur la petite lavande de mer, dont les dernières et uniques stations en France sont situées en rade de Brest.
Envie de découvrir un chantier Al’Terre Breizh ? Nous vous invitons à visionner la vidéo réalisée dans la Réserve Naturelle Régionale de Lan Bern à Glomel (gérée par l’association A.M.V) : vidéo 2
Chantier d’écovolontariat Lan Bern – Al’Terre… par alterrebreizh
Renseignements : Association Al’Terre Breizh, 09.72.37.18.24 ou contact@alterrebreizh.org + facebook