Des mardis pour le climat

Des mardis pour le climat
image_pdfimage_print

Ces activités sont l’occasion de prendre le temps de s’informer et de mieux comprendre les enjeux climatiques, économiques et sociaux qui nous touchent tous présentement. Ci-dessous, un aperçu des films proposés :

 

 

                                   

Mardi 15 septembre à 20h

Projection de film / Débat : « Une planète et une civilisation » de Gaël Derive

Film suivi d’un débat animé par Gaël De­rive, scientifique témoin du climat, et pré­sentation de son livre «Nous aurions dû rester des singes». Gaël Derive profitera de sa venue pour échanger dans la journée avec des collégiens et des lycéens sur le dérèglement climatique. En partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme.

http://www.gaelderive.fr

 

 

 

 

 

Mardi 29 septembre à 17h00

Conférence-débat : « Le climat et nous : tous les scandales domestiques ne sont pas conjugaux » avec Jade Lindgaard

Jade Lindgaard, journaliste à Media­part, profitera de sa venue pour échanger l’après-midi avec les élèves d’un lycée bres­tois sur le dérèglement climatique. Une séance de dédicace de son livre «Je crise climatique» aura lieu à La Petite Librairie, puis conférence-débat à la faculté Sega­len. En partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique.

www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-je_crise_climatique-9782707182685.html

 

 

 

 

Mardi 13 octobre à 20h

Projection de film /Débat : «Libres!» de Jean-Paul Jaud

Ce film poétique et inspirant suit le parcours initiatique d’enfants de France, du Japon et du Danemark sur le chemin de la transition énergétique, guidés par des adultes sou­cieux de leur construire un futur durable.

La projection du film sera suivie d’un débat avec la productrice du film, Béatrice Jaud.

http://libres-lefilm.tumblr.com

 

 

 

 

 

Mardi 20 octobre à 20h

Projection de film : «La Glace et le Ciel» de Luc Jacquet

Projection en avant première du dernier documentaire du cinéaste Luc Jacquet (La Marche de l’Empereur) qui retrace l’aven­ture du glaciologue Claude Lorius mettant en évidence le lien entre gaz à effet de serre et dérèglement climatique.

http://laglaceetleciel.com/

 

 

 

 

Mardi 27 octobre à 16h30

Conférence-débat : « Fin de l’Occident, naissance du monde » avec Hervé Kempf

Hervé Kempf, écrivain, journaliste à Re­porterre et spécialiste de l’environnement animera une conférence suivie d’un débat. Une séance de dédicace de ses ouvrages aura également lieu en fin d’après-midi à La petite Librairie de Brest. En partena­riat avec
les Amis du Monde Diplomatique.

www.reporterre.net

 

 

 

Mardi 10 novembre à partir de 18h30

Projections de films : «Thule Tuvalu» de Matthias von Gunten et «Chasing Ice» de Jeff Orlowski

«Thule Tuvalu» : film qui met en relief deux destins communs : repenser un mode de vie face au climat avec la fonte de la banquise à Thulé au Groenland et la montée des eaux qui en résulte à Tuvalu, île du Pacifique.

 

 

 

 

 

«Chasing Ice» : un portrait du photographe James Balog, qui officiait pour National Geographic, et qui s’était spécialisé dans la photographie de l’érosion des glaces pour prouver les conséquences du changement climatique.

Suite à la diffusion du premier film il vous sera proposé une petite restauration organisée par l’association d’arts polynésiens Pacifiqu’Arts.

www.thuletuvalu.com https://chasingice.com

 

 

 

 

Mardi 24 novembre à 20h

Colloque : « Climat : quels choix pour le futur ? »

Les «Mardis du Climat» se clôtureront sur une soirée débat ouverte à toutes et à tous qui s’articulera autour de plusieurs thèmes (les enjeux de la COP21, les éner­gies renouvelables, le transport, l’agricul­ture…) en présence de spécialistes, en­treprises locales, associations ou encore d’élus et de politiques. Découvrez les solutions disponibles, les projets en cours, les initiatives citoyennes… pour agir toutes et tous ensemble contre le dérèglement climatique.

 

Retrouvez tous les détails pratiques de ces activités en téléchargeant le programme ici ou en vous rendant sur le site internet de l’association AE2D

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Aurore Cloerec