En 2012 la première équipe européenne de volontaires pour l’environnement « La Team » avait été accueillie à la Station biologique de Paimpont, dans le cadre d’un partenariat avec Etudes et Chantiers. Cette année, nous avons renouvelé l’expérience pour 4 mois (juin à septembre) avec des volontaires venues de Grèce, d’Estonie, d’Ecosse, mais aussi des français ! Trois volontaires français participent au même moment aux différentes Teams dans les pays partenaires du projet, grâce au dispositif SVE (Service Volontaire Européen).
Comme l’an passé, les volontaires participent à des missions variées, autant scientifiques que musclées ! Ils mènent des inventaires de la biodiversité commune sur le massif de Brocéliande dans le cadre de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité, ont construit un amphithéâtre de verdure, une passerelle, ainsi que d’autres aménagements en bois facilitant l’accueil du public à la station (toilettes sèches, tables de pique-nique). Les volontaires ont également réalisé une œuvre de land-Art lors d’un stage encadré par une artiste professionnelle.
Le projet d’équipes européennes de volontaires pour l’environnement a pour finalité de promouvoir le volontariat environnemental à l’échelle européenne. A l’heure où l’urgence écologique et sociale n’a peut-être jamais été aussi forte tant en Europe que dans le monde, le mouvement études et chantiers s’est associé à la création d’un nouveau réseau européen pour le volontariat environnemental : CVA, Conservation Volunteer Alliance. Les partenaires de ce réseau ont imaginé ce projet de « Teams », afin de permettre à des équipes mises en place localement d’agir simultanément à des projets de préservation de l’environnement à travers l’Europe.
Des « Teams » locales sont donc mises en place tous les ans, du 1er mai au 31 octobre, sur une période de 6 mois.
Plus d’infos