Plufur (22), terre de permaculture

Plufur (22), terre de permaculture
image_pdfimage_print

Arrivés sur les lieux à midi, nous avons trouvé les étudiants assis en demi-cercle autour du professeur sous le soleil costarmoricain. Quant tous sont partis manger, nous avons interrogé Steve Read, enseignant et organisateur du stage pour lui poser nos questions. Avant tout, qu’est-ce que la permaculture ?  « La permaculture est, plus qu’une technique agricole, une manière d’envisager les choses et de réfléchir par rapport à son environnement », explique-t-il. Elle englobe des sujets bien plus vastes que l’agriculture, à savoir l’organisation sociale et économique et rejoint nombre d’autres concepts comme l’économie circulaire ou l’auto-construction.

Au cours des stages, les étudiants seront amenés à découvrir et essayer d’appréhender la permaculture en suivant des cours théoriques le matin avec Steve sur la méthodologie de la permaculture puis en participant ou en proposant des ateliers participatifs sur n’importe quel sujet en rapport avec l’écologie au cours de l’après-midi. Ils seront aussi amenés à effectuer plusieurs sorties sur Plestin-les-Grèves et ses environs.

Les stages dispensés à Kerzello suivent le programme du CCP (Cours Certifié de Permaculture) à l’issue duquel les étudiants se voient décerner un diplôme qui semble avoir une valeur essentiellement indicative. Il sert à signifier que les étudiants ont bien suivi un cours agréé par l’UPP (Université Populaire de Permaculture).

Les étudiants interviewés ont semblé avoir de très bons retours sur le stage, et venaient de milieux sociaux et professionnels très divers. A l’instar de Valérie, ancienne responsable marketing en Angleterre qui a quitté son travail pour partir faire un tour du monde, ce qui l’a amenée à réaliser quels étaient les enjeux auxquels nous nous retrouvons confrontés au niveau mondial, et à vouloir agir en conséquence. Ou de Jim, ancien étudiant ardéchois venu étudier la permaculture en Bretagne.

L’UPP, fondée par Steve Read et actuellement présidée par Hoël Guillery, est la seule université de permaculture en France même si d’autres associations existent ( ex : association brin de paille-http://asso.permaculture.fr/). Elle fait aussi partie du réseau permacole français. L’offre de formations en permaculture en France est assez faible, et mis à part les cours certifiés de l’UPP et les cours d’introduction de la fondation Terre & Humanisme, il en existe peu.

 

Plus d’infos

site web : http://permaculturefrance.org/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Ange Rollet