SCI Goasven Un magasin de produits bio pas comme les autres !
Un projet collectif pour un autre modèle de production et de consommation
A l’origine du projet on retrouve des hommes et des femmes, agriculteurs, éleveurs, paysans et citoyens, souhaitant relocaliser l’économie de leur région et la mettre au bénéfice de ses habitants. Pour concrétiser cet ambitieux projet, et après réflexion autour des différentes manières pour le réaliser, ils ont l’idée de créer un point de vente de produits locaux qui fédèrerait les producteurs et les consommateurs de la région. Ils décident alors d’acheter un corps de ferme à Goasven, un village situé au coeur du pays de Daoulas. Pour financer cet achat, plus de 200 personnes se regroupent, créent une société civile immobilière et rassemblent 95 000 euros. Mais cela n’est pas encore suffisant. Ils se tournent alors vers la Nef pour obtenir les fonds supplémentaires permettant de concrétiser l’achat du bâtiment. Ce modèle permet dans un premier temps de libérer les producteurs de cet investissement. Aujourd’hui locataires, ils pourront à terme en devenir propriétaires en rachetant les parts de la SCI.
Bien plus qu’un magasin, un lieu de vie du territoire
Une fois la question du financement du lieu résolue, les producteurs associés au projet se sont penchés, tous ensemble, sur la rédaction d’une charte et ont défini une organisation et un mode de fonctionnement du point de vente. Aujourd’hui, les douze producteurs locaux du projet proposent des produits frais, issus d’une agriculture paysanne ou biologique. On retrouve ainsi sur les étalages des produits aussi divers et variés que des fruits et légumes, des confitures, des plantes aromatiques, de la viande et des pizzas !
Cette histoire s’est construite grâce à la volonté commune de producteurs et de consommateurs, de créer du lien entre les personnes, de prendre soin de l’environnement et de s’alimenter avec une nourriture saine produite localement. Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Elle continue de s’écrire tous les jours, et pour demain, le souhait des producteurs et des consomm’acteurs est de faire en sorte que les citoyens du pays de Daoulas s’approprient ce lieu et le fassent vivre. De nombreux projets sont d’ors et déjà lancés : association de consommateurs, groupement d’achat, café associatif, jardin partagé, échange de services et de savoirs…