Des cartes à jouer pour faire son potager avec Jardin Biskoul à Rostrenen

Des cartes à jouer pour faire son potager avec Jardin Biskoul à Rostrenen
image_pdfimage_print

A Rostrenen (22), l’association Jardin Biskoul veut promouvoir le jardinage et la permaculture, en français et en breton. Parmi les outils développés : « les cartes légumes de Jardin Biskoul », un jeu de cartes ludique et pédagogique pour passer à l’action et se lancer dans le jardin potager. Si une version libre est disponible sur le site de l’association, un financement participatif/prévente est lancé afin de proposer des cartes illustrées et mises en pages par des professionnelles du Centre-Bretagne.

« Préparez, semez, récoltez ! ». Tel est le mot d’ordre de l’association Jardin Biskoul, (« Chenille » en breton) basée à Rostrenen, dans le Kreiz Breizh. Son objectif : promouvoir le jardinage et la permaculture, en français et en breton, à travers le partage d’expérience, l’échange de connaissances, et l’entraide entre jardinier/jardinière de tous niveaux !

A l’origine de l’association, on trouve notamment Florie Thielin, installée depuis 4 ans dans le Centre-Bretagne. «J’aime bien manger, j’aime cuisiner, et expérimenter avec le vivant », explique-t-elle. « Produire ses propres légumes, c’est à la fois bon pour le porte-monnaie, bon pour la santé, et bon pour l’empreinte carbone ». Sans oublier le fait « de reprendre en mains une fonction de base, qui est de produire son alimentation ».

Au fur et à mesure de sa pratique du jardinage, Florie réalise des « fiches mémo », afin de rassembler les connaissances qu’elle a acquises. Créatrice de site internet de métier, elle décide d’en lancer un sur le sujet.

Hormis ce « guide du jardinier », on trouve également sur le site de l’association un jeu de cartes. « Les cartes légumes de Jardin Biskoul». Un outil à la fois pédagogique et ludique, à base d’images libres de droit, qui doit « faciliter le passage à l’action », explique Florie, qui est à l’origine du projet. On peut y jouer en plusieurs étapes. La première : trier les légumes selon leur famille botanique (fabacées, solanacées, cucurbitacées…). La seconde : planifier le potager dans le temps grâce à un calendrier vierge. Et la troisième : planifier le potager dans l’espace. Le tout est disponible (et le sera toujours) en téléchargement gratuit, sur le site de Jardin Biskoul, en version « test ». Car Florie et l’équipe de Jardin Biskoul souhaitent proposer une version finale, illustrée et mise en page par des professionnelles du Centre-Bretagne : Manon Socrate (« Mini Soc ») de Plouray, et Nolwenn Humeau du Studio Heol Gwenn, de Rostrenen. Afin de les rémunérer, une prévente est d’ores et déjà disponible sur le site Kengo. Un jeu de sept familles bilingue sera aussi proposé, ainsi que cartes postales et des posters. Et le jeu de carte « version finale » sera aussi disponible en breton.

En attendant les fêtes de fin d’année 2025, période à laquelle les cartes seront disponibles, on peut participer à des ateliers autour du jardinage et de la permaculture, proposés par Jardin Biskoul : le samedi 12 avril à l’Espace Kdoret à Rostrenen et à l’Effet Papillon à Baud (56), le mercredi 16 avril au tiers-lieu chez Yvonne à Moncontour (22), le mercredi 23 avril au café zéro déchet Code O à Lorient (56), et le samedi 10 mai à Rostrenen, chez Florie, cette fois-ci en breton !


Pour en savoir plus :

Le site de Jardin Biskoul : https://www.jardinbiskoul.bzh/

Pour participer au projet sur le site Kengo : https://www.kengo.bzh/projet/4943/les-cartes-legumes-jardin-biskoul

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon