Défi « Tout à vélo » : la monnaie locale Le Buzuk a aussi son équipe !

Défi « Tout à vélo » : la monnaie locale Le Buzuk a aussi son équipe !
image_pdfimage_print

« Tout à vélo », le challenge consacré à l’utilisation du vélo dans les déplacements utilitaires du quotidien, revient pour une nouvelle édition. Cette année, on pourra former des équipes dans neuf villes bretonnes : Brest, Quimper, Carhaix, Concarneau, Lannion, Lorient, Vannes, Redon-Pontchâteau et Morlaix. Dans cette dernière commune, la monnaie locale, le Buzuk, participera avec son équipe. Une démarche logique, tant les valeurs véhiculées par la monnaie locale et par la pratique du vélo au quotidien sont proches.

Depuis le 8 mai, le challenge « Tout à vélo » (ou Marc’h Houarn Challenge en breton) est relancé ! Ce défi breton est organisé dans neuf villes de la région, par des associations d’usagers de la bicyclette. On pourra ainsi y participer du côté de Brest, Quimper, Carhaix, Concarneau, Lannion, Redon-Pontchateau, Lorient, Vannes et Morlaix, avec les associations et organisations Bapav (Brest à Pied ou à Vélo), Kernavelo, Le Velo Bleu, Trégor Bicylcette, Energies Citoyennes en Pays de Vilaine, la Sonnette, le Collectif des Mobilités Douces, Skylett  Wimoov, Velomotive, et l’APAV Morlaix. Le but du jeu : créer une équipe, et comptabiliser ensemble tous les kilomètres parcourus en vélo, durant cinq semaines, lors des trajets utilitaires du quotidien (aller au travail, faire des courses…). L’année dernière, c’est Lannion qui avait reporté le défi, devant Brest et Morlaix.

Dans cette ville, la monnaie locale le Buzuk participe à l’aventure depuis 2021. Pour cette année, elle se remet en selle ! « On est plusieurs dans l’association à pratiquer le vélo au quotidien, ça nous semblait logique de participer », expliquent Chantal Jaouen-Quiviger, bénévole de la première heure, et Nicolas Makeiew, salarié. « Et puis, cela colle bien avec les valeurs défendues par la monnaie locale : la proximité, éviter l’utilisation des énergies fossiles… on a aussi pas mal d’utilisateurs du Buzuk qui sont membres de l’APAV Morlaix», précisent les deux adeptes du vélo. Chantal est par ailleurs l’une des chevilles ouvrières des « Vélorutions » qui sont organisées depuis quelques mois sur Morlaix, afin de sensibiliser et d’inciter les citoyen.nes à utiliser la bicyclette, notamment sur les routes qui longent la rivière. « J’expérimente aussi le fait de ne plus avoir de voiture. Cela oblige à une nouvelle organisation, à repenser les déplacements », souligne-t-elle. 

Nicolas, quant à lui, est un utilisateur de la bicyclette depuis peu de temps. La location de vélo électrique, grâce à Morlaix Communauté, lui a permis de tester ce mode de déplacement, notamment pour rejoindre le bureau du Buzuk, sur les hauteurs de Morlaix. « Je loue le vélo durant un an, au tarif de 16 euros par mois, ça reste abordable. Une fois que je l’aurai rendu, j’en achèterai un ». Un essai qui l’a convaincu des bienfaits de la Petite Reine au quotidien. « C’est une pratique qui rend plus heureux ! ».

Pour Nicolas et Chantal , utiliser la monnaie locale et le vélo participent de la même démarche de « remise en question de certains comportements ». « On réfléchit à ses déplacements, à sa consommation. On est davantage acteur, et on créé du lien, que ce soit sur la route ou en utilisant le Buzuk ».

 

Pour en savoir plus sur le challenge « Tout à Vélo » : http://www.challenge-velo.bzh/

Pour en savoir plus sur le Buzuk : https://www.buzuk.bzh/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon