Site icon Eco-Bretons

Un défi pour se passer du neuf en 2018

L’association Zéro Waste France lance un grand défi pour 2018. Baptisé « Rien de neuf », il a pour ambition de créer un mouvement collectif autour des alternatives aux achats de produits neufs : don, échanges, achats d’occasion, réparation…

Qu’est ce que Zéro Waste France?

Zero Waste France est une association dont l’ambition est de fournir une information indépendante et de décrypter les enjeux environnementaux, sanitaires et écologiques liés à la gestion des déchets, tout en étant également force de proposition.

L’association agit sur 3 niveaux : elle veut être « lanceur d’alerte » sur la problématique des déchets, intervient au plan politique afin de faire avancer les lois « dans le bon sens », et aide les collectivités, entrepreneurs associations et citoyens pour leurs projets concernant la réduction des déchets.

Elle a aussi créé le « scénario Zéro Waste », qui en est aujourd’hui à sa version 2, et qui propose des clés pour agir sur le terrain collectivement.

L’association Zéro Waste France a des déclinaisons locales dans toute la France, notamment en Bretagne, avec le groupe Zéro Waste Cornouailles (dont Eco-Bretons vous a déjà parlé ici). Un autre groupe vient d’être créé, toujours dans le Finistère, mais dans le nord du département cette fois.

Qu’est ce que le défi « Rien de neuf »?

Le défi « rien de neuf » est un « grand challenge collectif », dont l’objectif est « d’explorer d’autres modes de consommation ». Concrètement, en s’inscrivant au défi, il faut s’engager à trouver des alternatives à l’achat de produits neufs. Cela peut être l’achat d’occasion, la location, le prêt, la réparation, le don, le troc, la mutualisation…

Le défi porte sur les objets de la vie quotdienne : « vêtements, meubles, électroménager, high tech, décoration, livres, etc… Il ne concerne évidemment pas la nourriture, ni les produits d’hygiène et cosmétiques. Pour les cas plus particuliers, ce sera à vous de juger s’il est nécessaire d’acheter le produit neuf ou non », explique Zéro Waste France sur le dite dédié au défi.

Comment cela va-t-il se passer ?

Chaque semaine, Zéro Waste France enverra aux participants un mail avec des conseils, des astuces, des témoignages… pour se passer de l’achat de produits neufs. Un groupe Facebook sera également créé afin de regrouper les participants. Pour l’heure, 7345 personnes se sont inscrites, et le nombre ne cesse de grimper !

Pour s’inscrire : http://riendeneuf.org/

Quitter la version mobile