[Défi familles zéro déchet]: atelier « pâte à tartiner »
Dans ce lieu où il se passe quelque chose au moins une fois par semaine, les familles du défi « zéro déchet » étaient réunies sous la houlette de Géraldine, animatrice « nature » du CPIE du Trégor pour apprendre à fabriquer de la pâte à tartiner à la noisette et au chocolat.
La recette express avec la purée de noisettes Les ingrédients : 120 grammes de purée de noisette 120 grammes de chocolat à pâtisser (70% de cacao au moins) 40 grammes de sucre blond en poudre Dans un récipient creux allant au bain marie, mélanger la purée de noisette et le chocolat cassé en petits morceaux, Laisser fondre doucement au bain-marie Quand les deux préparations sont arrivées en température et que votre mélange noisette-chocolat présente un aspect onctueux, retirez les du feu Voilà, votre pâte à tartiner est prête. A conserver à réfrigérateur et à consommer dans le courant de la semaine (si du moins vous arrivez à tenir 7 jours)
la recette complète Les ingrédients -160 grammes de noisettes entières décortiquées -200 grammes de chocolat à pâtisser (70% de cacao au moins)
La préparation des noisettes : Torréfier les noisettes au four (le plat à lèche-frite est fait pour cela) mais attention ne pas laisser trop longtemps, car une noisette un peu trop brunie donne un goût amer à la préparation.
Préparation de la pâte -Placer cette poudre de noisette dans un plat à bain-marie -Y ajouter le chocolat réduit en morceaux -Voilà votre pâte est prête. A conserver au frais. Mais en aucun cas ne déroger à la règle des trois tiers.