Défi « famille zéro déchet » : atelier « faites-le vous-même » : la couture pour les débutants
A cet atelier, participaient 8 femmes et aucun homme faisant ainsi mentir la chanson « papa pique et maman coud ».
Petite astuce de réglage ensuite : une fois que vos deux fils, celui de la bobine du haut et de la cannette du bas sont bien en place et noués entre eux : plus votre tissu est épais, plus vous devez choisir un point long. Quant à la largeur, droit ou plus ou moins en zig-gaz, cela dépend de la finition que vous voulez obtenir.
2°.Découpez un carré de même dimension dans un tissu quelconque, de récupération de préférence et si possible très coloré qui servira de doublure à la lingette.
6° Quand vous arrivez au 4° côté, arrêtez-vous à environ trois centimètres du bord et faites une petite marché arrière afin de bien stopper votre couture.
7°. Dégagez la pièce et coupez le fil.
10°. Remettez la pièce sou le pied-presseur et faire une surpiqûre à deux millimètres du bord sur les 4 côtés.
Voilà, votre lingette est terminée. Fini les lingettes en papier qui remplissent inutilement nos poubelles !
https://www.youtube.com/watch?v=lX4WgEVMs8Q
https://www.youtube.com/watch?v=kfbwFbN-jfg
https://www.pratique.fr/enfiler-machine-coudre.html
https://fr.wikihow.com/enfiler-une-machine-à-coudre
Les chiffonniers de la joie, c’est une association qui évolue dans une dynamique d’innovation sociale, solidaire et durable. Créée en 1984, cette association située 74 Route de Callac à Morlaix a pour vocation première de favoriser la socialisation en fusionnant vie collective et activités professionnelles. Lieu d’échange et de cohésion sociale, les chiffonniers contribuent grandement à la réinsertion socio-professionnelle de personnes fragilisées. « L’activité de Ressourcerie c’est l’outil de cette dynamique de socialisation » explique Isabelle Ogès directrice de l’association et éducatrice.
Transmettre, apprendre, partager son savoir, grâce aux divers ateliers proposés par Les chiffonniers de la joie. Restauration et création de mobilier, tapisserie d’ameublement, couture, et atelier numérique et mécanique, autant d’ateliers éclectiques et accessibles à tous.
Abondance d’idées et de projets pour les dynamiques chiffonniers de la joie, en effet l’association prévoit la création d’un hébergement collectif pour les personnes qui ne peuvent vivre seule, qui ont besoin de vivre en collectif. Le futur lieu d’hébergement sera rénové avec des techniques d’écoconstruction. Une formation d’écoconstruction sera alors mise en place l’année prochaine.
* à l’ancienne
Pratique :
74 Route de Callac, 29600, Morlaix
02 98 62 18 60
Horaires ressourcerie : lundi – fermé
mardi – 14h-18h
mercredi – 10h-12h / 14h-18h
jeudi – 14h-18h
vendredi – 14h-18h
samedi 10h-12h / 14h-18h
Horaires ateliers : Atelier tapisserie d’ameublement – mercredi après midi
Atelier couture – mercredi 10h-12h
Atelier numérique et mécanique samedi 10h-12h / 14h-18h
Atelier restauration et création de mobilier samedi 10h-12h / 14h-18h
Youna Forner