De Plounéour-Ménez à Huelgoat, ce que les chauves-souris nous disent…
A Plounéour-Menez, avec la Cie Mycélium : quand « Batman est un chaman »
http://www.eco-bretons.info/la-compagnie-mycelium-et-les-etudiants-du-lycee-de-suscinio-ouvrent-les-portes-de-la-nuit-noire-morlaisienne/
« La commune s’engage à réfléchir en amont à la réalisation de travaux sur les bâtiments publics ou le patrimoine, afin de garder une place dans les futurs aménagements pour servir de refuge aux chauves-souris. C’est une petite pierre pour la conservation de la biodiversité en général », confiait-il à notre confrère de Ouest-France, le 13 août 2021 (12).
A Huelgoat, on rallume les étoiles et on écoute les chauves-souris
Julien Chauveau nous en dit davantage :
(1) https://www.vigienature.fr/fr/actualites/populations-chauves-souris-francaises-declin-3681
(2) https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1899
(5) https://www.sfepm.org/presentation-des-chauves-souris.html
(7) https://www.ciemycelium.com/
(8) https://www.lefourneau.com/2021-2022-concertation-deconcertante-en-pays-de-morlaix
(9)La cie Mycélium invite le public à découvrir sa dernière créationhttps://gmb.bzh/une-biologie-originale/
(11) https://gmb.bzh/les-refuges-pour-les-chauves-souris/
(13) https://www.laterreacielouvert.com/
(14) Amadou HAMPÂTÉ BÂ, « L’origine de la chauve-souris », extrait du recueil « Il n’y a pas de petite querelle, Nouveaux contes de la savane », 2002 – (Texte intégral) recueillis par Alpha amadou Hampate BA.
Pssst…nous avons besoin de vous !
Nous sommes un webmédia associatif, basé à Morlaix qui met en avant les actrices et les acteurs des transitions écologiques nécessitant évidemment des transitions sociales, culturelles et solidaires dans nos territoires de Bretagne. Outre, notre site d’information, alimenté par notre journaliste-salariée et par des plumes citoyennes bénévoles, nous menons ponctuellement des actions de sensibilisation aux transitions et de formation aux médias citoyens avec des interventions auprès d’associations et d’établissements scolaires.Pour tout cela, nous avons le soutien de collectivités territoriales et de l’Etat. Percevoir de l’argent public pour nos activités d’intérêt général fait sens pour nous.
Pour autant, votre participation citoyenne nous est essentielle. Si vous appréciez nos articles, vous pouvez contribuer au fonctionnement de l’association et au maintien de l’accès gratuit au site en cliquant ici pour faire un don : https://www.helloasso.com/associations/eco-bretons/formulaires/2/widget