De A à Z. Couleurs végétales

C’est le printemps ! Et bientôt les vacances !

Ingrédients :

  • Jaune : fleurs de pissenlits et curcuma

  • Vert : orties et épinards

  • Rouge : betterave

  • Ocre brun : marc de café et terre

Préparation :

Fleurs de pissenlits : prendre une belle poignée de fleurs et demander aux petites mains habiles de séparer les pétales des tiges, puis les écraser. Déposer les pétales directement dans une casserole avec 1/2 verre d’eau, porter à ébullition. Laisser macérer et refroidir avant de filtrer. Ajouter la base de curcuma selon la teinte souhaitée.

Curcuma : dans un petit récipient, mélanger 1/2 cuillère à café de poudre avec 1/4 de verre d’eau bouillante.

Épinards, ou orties : déposer les feuilles écrasées dans une casserole avec 1/2 verre d’eau, porter à ébullition. Laisser macérer et refroidir avant de filtrer.

Marc de café : En prélever 4 à 5 cuillères à soupe avant de l’envoyer au compost. Couvrir avec le 1/4 d’un verre d’eau bouillante. Laisser macérer et refroidir avant de filtrer. Ajouter de la terre si nécessaire et mélanger.

Remarques :

Ne pas hésiter à cueillir des feuilles, fleurs ou fruits et à faire des essais au gré des promenades et des saisons : persil, framboises, baies, coquelicots…

Veiller à couvrir les tables et supports, et également à porter un tablier.  Pour obtenir des effets amusants, on peut dessiner avec des plumes, bâtons, tiges de bambou, et saupoudrer les dessins de sel ou de bicarbonate de soude.

Certaines « potions » sont toxiques ! Il faudra surveiller les plus jeunes qui ne devront pas confondre ces préparations avec des sirops.