Cyclotopie, un tour à vélo à la découverte d’initiatives inspirantes pour célébrer l’éco-construction

Mai, mois du vélo ! Le 1er, un convoi de cyclistes va s’élancer sur les voies cyclables, de Plessé (44) à Saint-Malo (35), jusqu’au 20 mai. L’événement, baptisé « Cyclotopie », est organisé par Empreinte, association bretillienne qui promeut l’habitat à faible impact écologique, et qui a fêté ses 20 ans l’année dernière. Au programme de ce périple à bicyclette : 20 jours pour découvrir des initiatives inspirantes en éco-construction, habitat, rénovation, mais aussi en agriculture, alimentation, mobilité douce…grâce à des conférences, chantiers, visites…Chacun.e peut y participer, que ce soit pour tout le trajet ou juste sur une ou plusieurs étapes.
Qui organise ?
L’événement est organisé par l’association Empreinte, qui a fêté ses 20 ans en 2024.
« Son objectif est de promouvoir l’habitat sain, passif, à faible impact écologique », explique Maxime Tual, membre actif de l’association et responsable logistique sur la Cyclotopie.
Les actions d’Empreinte s’inscrivent dans trois grands domaines :
- Découvrir, avec des visites et des permanences mensuelles
- Se former, grâce à un cycle de 8 journées pour construire son projet, et des stages sur des chantiers pour acquérir des compétences théoriques et pratiques
- Participer : une journée ou plusieurs semaines sur des chantiers, pour s’initier ou se perfectionner aux techniques de construction.
C’est quoi la Cyclotopie ?
Afin de célébrer ses 20 ans, Empreinte organise la Cyclotopie, un voyage à vélo du 1er au 20 mai, de Plessé (44) à Saint-Malo (35). « Le périple sera ponctué de rencontres inspirantes : visites, conférences, événements », précise Maxime. « Ce sera l’occasion de promouvoir un mode de vie alternatif ». Les thèmes abordés sont variés : construction et rénovation écologique, mais aussi l’habitat, les filières de matériaux, l’alimentation, l’agriculture, la mobilité à vélo, l’eau, le sol…
Par exemple, le 2 mai, les participant.e.s pourront découvrir à Fégréac (44) une maison escargot réalisée en bottes de paille, entièrement auto-construite. Le 11 mai, lors de l’étape entre La Chapelle du Lou du Lac (35) et la Chapelle Thouarault (35), c’est un chantier participatif qui est proposé, pour réaliser des enduits terre et des adobes pour la médiathèque de la Chapelle-Thouarault. La terre sera transportée par mobilité douce jusqu’au chantier. Et le 17 mai, à Saint-André-Des-Eaux, le convoi de cyclistes découvrira l’éco-hameau, le bar associatif et l’épicerie coopérative.
Comment participer ?
L’événement est ouvert à tous et toutes. Il est possible de venir juste une journée, avec son vélo et son matériel de camping pour le soir.
L’inscription est à prix libre, en fonction des revenus. Elle comprend les repas, l’hébergement, les animations et les visites.
Le formulaire est accessible ici : https://www.helloasso.com/associations/association-empreinte/evenements/cyclotopie
Un financement participatif a également été lancé, sur la plateforme bretonne Kengo. « Chaque euro récolté servira à renforcer la logistique, outiller les chantiers, nourrir les bénévoles, et surtout faire vivre cette utopie roulante ! », explique Empreinte. Si l’objectif de 5000 euros est atteint, un Vhélio, véhicule intermédiaire entre le vélo cargo et la voiture électrique, fonctionnant à l’énergie solaire, pourra être construit.
Pour participer à la collecte : https://www.kengo.bzh/projet/5006/cyclotopie
Toutes les infos sont sur le site d’Empreinte : https://www.empreinte.asso.fr/cyclotopie/