Site icon Eco-Bretons

Communiqué. Les Breton.ne.s appelé.e.s à se prononcer sur le grand Schéma Régional d’Aménagement du territoire : Ira-t-on vers une Transition Ecologique et Solidaire ?

Communiqué de FBNE (Fédération Bretagne Nature Environnement) et du Réseau Cohérence

La Bretagne n’échappe pas au grand défi d’une transition écologique et solidaire. Pour y répondre, le Conseil Régional échafaude un Grand Schéma Régional (SRADDET), qui pourrait transformer l’aménagement du territoire, vers un modèle plus résilient, en cohérence avec les richesses, les spécificités et les exigences d’une région où il fait bon vivre. Si la perspective fait rêver, sa mise en oeuvre est bien plus timorée. Alors que l’exécutif régional appelait de ses voeux à des ruptures, bien que négociées, une levée de bouclier a conduit à rendre le document peu contraignant et donc de fait, peu efficient.

Indignez-vous d’un Sraddet a minima !

Nous appelons à une forte mobilisation des acteurs de la société civile pour agir et réagir face au rendezvous manqué que constitue le futur Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) de la Bretagne. Ce document soumis actuellement à enquête publique jusqu’au 18 septembre a été progressivement vidé de son contenu lors de la consultation des élus des territoires (métropoles et inter-communalités), alors qu’il devait accélérer l’évolution des modes d’aménagement et d’urbanisme des territoires, de développement des modalités de transports, de maitrise de l’énergie, de gestion des déchets, de protection de la biodiversité, de qualité de l’air, de lutte contre le changement climatique. En effet, le document présenté aujourd’hui est vidé de toute mesure prescriptive, c’est-à-dire qu’il n’impose rien aux communautés de communes et d’agglomération ou sinon dans un futur trop lointain. Encore un coup d’épée dans l’eau – Cette version du SRADDET ne permettra pas de mettre en oeuvre dès aujourd’hui les transitions nécessaires pour enrayer l’effondrement de la biodiversité et le changement climatique. A ce titre, les conclusions de l’Autorité environnementale (lien) et la réponse de la préfète de Bretagne (lien) rejoignent l’avis exprimé par nos associations au CESER (lien).

Réagissons, le monde d’après c’est maintenant !

en répondant massivement à l’enquête publique :

en signant massivement la pétition proposée par nos organisations jusqu’au vote du SRADDET en décembre pour exiger un cadre d’action qui embarque tous les territoires bretons vers un avenir soutenable et solidaire.

https://fbne.bzh/petition/sraddet/

– Plus d’information sur le site de la FBNE (https://fbne.bzh/sraddet/)

Aller plus loin : notre avis et nos propositions sur le SRADDET

Quitter la version mobile