Co-construire des mesures ambitieuses de transition écologique avec les citoyen.ne.s
Le 3 décembre se tiendra à Lorient le 3ème Forum des coopérations à Lorient « Pour des Conventions Citoyennes Locales des transitions en Bretagne ». Retrouvons-nous pour faire réseau sur ce sujet, découvrir ce qu’il s’est déjà fait et réfléchir ensemble aux méthodologies des conventions locales. Issue de plusieurs mois de travail du groupe animé par le Réseau Cohérence, une publication à ce sujet sera présentée.
Pour accélérer les transitions écologiques nous avons impérativement besoin de mesures ambitieuses qui soient co-construites et portées par les citoyen·nes dans les territoires et de l’engagement du plus grand nombre. C’est la raison pour laquelle un Appel Citoyen sera lancé à cette occasion pour que soient mises en place des Conventions Citoyennes Locales des transitions écologiques en Bretagne, en présence et avec le soutien de Charlotte Marchandise, Michel Briand, Thomas N’Dem et Romain Denis, William Aucant (citoyen tiré au sort de la Convention Nationale), deux citoyens tirés au sort de Nantes , Karine Besses (membre de la Commission Nationale du Débat Public et garante de la Convention de Rennes Métropole) et Sandrine Vincent (Maire de Chevaigné & Vice Présidente à Rennes Métropole déléguée à la communication et aux relations aux citoyens Rennes).
10h45-12h Assemblée générale du Réseau Cohérence
12h-13h Repas partagé (auberge espagnole)
Pour des Conventions Citoyennes Locales en Bretagne : retours d’expériences et perspectives.
Charlotte Marchandise (citoyenne engagée, autrice de « Plus belle la politique » et Michel Briand (acteur de réseaux coopératifs en Bretagne)
Les Citoyen-nes tiré-es au sort de la Convention Locale à Nantes : Thomas N’Dem – Romain Denis – William Aucan
Karine Besses, membre de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) et garante de la Convention de Rennes Métropole.
15h45-17h15 Ateliers
Comment inciter à la mise en place de Conventions Citoyennes Locales des Transitions en Bretagne?
17h15-18h Clôture et apéro convivial
Cette journée est soutenue par la Région Bretagne et la DREAL Bretagne.
Des questions ? Contact : 06 73 21 06 66 – contact@reseau-coherence.org
Une nouvelle très encourageante en Belgique !
La Région bruxelloise va avoir sa propre Assemblée citoyenne permanente pour le climat. 100 citoyens tirés au sort auront un réel pouvoir pour mettre des thématiques à l’ordre du jour et proposer des solutions. Ils surveilleront également ce qu’il advient de ces propositions. La Région de Bruxelles-Capitale est ainsi la première autorité au monde à associer de manière structurelle des citoyens tirés au sort à l’élaboration de la politique climatique.
L’urgence climatique et énergétique nous amène à faire rapidement et collectivement un certain nombre de choix qui pourront être difficiles. La responsabilité des pouvoirs publics n’est pas d’apporter toutes les réponses, mais de créer les conditions du débat collectif et démocratique. C’est la condition nécessaire d’une transition climatique juste et solidaire. »
http://www.reseau-coherence.org/
Inscription : https://framaforms.org/inscription-pour-des-conventions-citoyennes-locales-des-transitions-1666885226