ChouetteCoop, la coopérative morbihannaise du réemploi et de l’insertion
ChouetteCoop, anciennement Book Hémisphères, est une Scic consacrée au réemploi, et également une entreprise d’insertion. Elle récupère des livres dans 250 points de collecte en Bretagne, les trie, et les revend sur internet ou dans ses boutiques de Kervignac et Carhaix. Depuis quelques mois, l’entreprise Tikoantok, spécialiste du matériel de puériculture reconditionné, a rejoint la coopérative. Une nouvelle activité pour cette structure de l’économie sociale et solidaire, qui a aussi lancé un appel à souscription de part sociale. Rencontre à Kervignac, à côté de Lorient.
Née en 2010 à Kervignac, l’association Book Hémisphères a grandi et évolué. Transformée en coopérative depuis 2018, la structure est désormais une Scic et une entreprise d’insertion, à but non lucratif. Elle comprend maintenant une recyclerie à Merlevenez et une boutique à Carhaix, en plus du point de vente historique de la zone du Braigno à Kervignac. Une aventure qui a démarré « il y a plus de 20 ans », rembobine Benjamin Duquenne, président-directeur de la coopérative. « A l’époque, j’avais lancé le site de vente de livres d’occasion, livrenpoche.com ». Ce grand collectionneur de livres a fait évoluer son activité avec la création de l’association Book Hémisphères, qui employait déjà du personnel en insertion. « L’objectif, c’était de créer de l’emploi, en faisant ce que j’aimais ». De 4 salarié.e.s et 130 000 ouvrages collectés dans 40 points de collectes en 2010, la structure est passée à 39 salarié.e.s, dont la moitié en insertion, et a désormais quatre camions qui passent dans 250 points de collecte. Elle traite 100 000 livres par mois !
Des livres qui sont tous triés un par un. Ceux en bon état, environ 45%, sont revendus sur internet ou dans les boutiques, à Kervignac et Carhaix. Les autres partent en direction d’une usine en Normandie, qui les transforme en pâte à papier. Tous les livres ont leur solution de recyclage, certains sont même revendus à des professionnels pour faire de la décoration. Mais attention, souligne Benjamin Duquenne, « Le but n’est pas de faire un maximum de volume, on fait attention. Il faut qu’on soit capable de traiter tous les flux entrants ».
Après le tri qui s’effectue dans un hangar à Kervignac, direction la boutique juste à côté. Celle-ci est un petit paradis pour les amateurs de littérature : de nombreux rayonnages de livres d’occasion, triés par catégorie. Polar, cuisine, bien-être, histoire…
Le choix est vaste. Des dvd et vinyles sont également disponibles. Un peu plus loin, un espace « enfants-familles » a été aménagé : on peut y trouver des jeux de société d’occasion, des neufs, des livres jeunesse, mais aussi du matériel de puériculture. C’est l’une des dernières activités de la coopérative, qui a « absorbé » l’entreprise Tikoantik. Fondée par Séverine Inkermann, elle propose aux parents et aux professionnels de la petite enfance du matériel de puériculture reconditionné et contrôlé. « Depuis mai, nous avons rejoint ChouetteCoop, cela correspond à notre évolution et nos besoins, avec des volumes de ventes qui ont augmenté, notamment auprès des professionnels comme les crèches ou les Maisons d’Assistantes Maternelles », souligne Séverine, qui travaille aussi désormais avec l’un des leaders de la vente aux professionnels de matériel pour la petite enfance. « Et puis, ça nous permet de créer des synergies. On peut par exemple vendre à la fois des livres jeunesse et du matériel de puériculture, pour équiper des activités d’hébergement par exemple », souligne Benjamin Duquenne. Dorénavant appelée « ChouetteCoop Petite Enfance », Tikoantik a gagné il y a quelques mois un des Trophées Bretons des Transitions, dans la catégorie « Entreprise ».
Dernière actualité en date pour ChouetteCoop : le lancement d’un appel à souscription de part sociale, à partir de 50 euros, et devenir ainsi sociétaire de la Scic. Dans la gouvernance de la structure, chaque sociétaire a une voix, peu importe le nombre de parts détenues. Le renforcement du capital de la Scic permettra à ChouetteCoop de continuer son développement, élargir dans le futur ses collectes à de nouvelles régions, et agrandir ses locaux.
En attendant, la coopérative donne rendez-vous pour les braderies mensuelles et grandes ventes qu’elle organise à Kervignac. La prochaine aura par exemple lieu le samedi 11 janvier.
Plus d’infos : https://www.chouettecoop.org/