Cet été, en mer, adoptez les bons gestes pour respecter l’environnement et la biodiversité

Cet été, en mer, adoptez les bons gestes pour respecter l’environnement et la biodiversité
image_pdfimage_print

Inciter les plaisanciers à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et ainsi réduire les impacts sur la biodiversité marine, c’est l’objectif de la campagne « Ecogestes Manche Atlantique Bretagne . Développée par les CPIE (Centre Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) depuis 2002 en Méditerranée, elle se déroule depuis l’année dernière dans notre région, et est coordonnée par l’URCPIE.

 

Privilégier les moteurs moins polluants, utiliser les zones de mouillages organisés qui sont équipées de bouées fixes, utiliser les sanitaires du port quand le bateau est à quai, faire un tri sélectif simple à bord (en séparant le recyclable des déchets ménagers)…Autant de gestes, qui, mis en pratique par les nombreux plaisanciers présents durant l’été sur les côtes bretonnes, sont importants pour contribuer à réduire les impacts de cette activité sur l’environnement et la biodiversité marine. C’est ce que veut rappeler la campagne « Ecogestes Manche Atlantique Bretagne ». Coordonnée au niveau régional par l’URCPIE (Union Régionale des Centres Permanents d’Initiative pour l’Environnement), elle mobilise encore cette année des structures d’éducation à l’environnement, des gestionnaires d’Aires Marines Protégées, des agents portuaires, des professionnels du nautisme…Ils et elles seront présent.e.s sur les plages, les ports, en mer…pour aller à la rencontre des plaisanciers et des pratiquants de loisirs nautiques, et les sensibiliser aux gestes à adopter. On pourra également les retrouver lors d’événements locaux.

En 2022, ce sont ainsi sept structures « ambassadrices » qui ont été mobilisés durant 93 jours. 2295 personnes ont pu être informées et sensibilisées. 353 engagements ont été pris. Parmi ceux-ci, « utiliser des produits d’entretien et des savons écolabellisés », « rechercher des zones sableuses pour s’ancrer » et « limiter les pertes d’hydrocarbures » sont ceux le plus souvent évoqués.

 

 

Pour plus d’infos sur la campagne : ecogestes-amo.fr

 

 


Eco-Bretons vous propose une information gratuite. Pour pouvoir continuer à le faire, nous avons besoin de vos contributions financières ! Chaque don, même tout petit, compte. Et en plus, c’est déductible de vos impôts, Eco-Bretons étant une association reconnue d’intérêt général ! Nous pouvons vous délivrer un reçu fiscal.

Vous pouvez contribuez directement en ligne :

Ou par voie postale : Eco-Bretons, 52 Route de Garlan- Kerozar-29600 Morlaix

Toute l’équipe vous remercie !

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon