Site icon Eco-Bretons

Ce samedi, c’est « le Jour de la Nuit » !

Samedi 13 octobre, on éteint les lumières et on regarde le ciel ! A l’occasion du Jour de la nuit, plus de 700 événements sont prévus pour sensibiliser la population à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé un peu partout en France. 

Nos nuits sont de moins en moins noires à cause du sur-éclairage. La pollution lumineuse désigne les effets néfastes d’un éclairage artificiel excessif sur notre environnement et la santé et génère souvent des nuisances. Cette pollution est produite par l’éclairage extérieur des collectivités locales, mais également par des enseignes lumineuses, de commerce ou de publicité.

Selon les études de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie), « l’éclairage public représente 50 % de la consommation d’électricité des collectivités territoriales et 38 % de leur facture d’électricité ».

Cette pollution lumineuse a des effets sur la biodiversité et les écosystèmes : perturbation du rythme biologique des espèces, perte de repères…Et il devient de plus en plus compliqué d’observer les étoiles !

Initiée par l’association Agir pour l’Environnement, l’opération Le Jour De la Nuit mobilisera cette année par moins de 700 collectivité locales et associations. Cette « nuit noire » se veut être un événement festif visant à sensibiliser le grand public aux impacts de la pollution lumineuse.

Au programme : extinction des lumières, balades nocturnes, sortie nature, observations des étoiles…

Quelques exemples d’animations en Bretagne :

Pour plus d’infos, direction le site https://www.jourdelanuit.fr/

Quitter la version mobile