Agenda

image_pdfimage_print

Voici l’agenda des évènements tout près de chez vous en Bretagne: sortie botanique, festival, exposition, conférence, laissez-vous inspirer par ces idées sorties 100% éco-responsable !

Mar
22
sam
Trédrez-Locquémeau (22), La nature elle-même – expo de herman de vries @ Galerie du Dourven
Mar 22 @ 14 h 00 min – Sep 21 @ 18 h 30 min

Pour sa réouverture, la Galerie du Dourven célèbre la nature!
Après plus d’un an de fermeture, la Galerie du Dourven rouvre ses portes le 22 mars prochain, avec l’exposition « la nature elle-même », consacrée à herman de vries. 


En partenariat avec l’@espaceartconcret, le @musee_gassendi et la @galeriealinevidal, cette exposition s’inscrit dans une rétrospective en quatre volets dédiée à l’artiste hollandais.
L’exposition « la nature elle-même » a été conçue spécifiquement pour le Dourven par herman de vries et la commissaire Nadine Gomez-Passamar, ancienne directrice de AMBULO – pôle artistique et muséal de Digne-les-Bains (Musée Gassendi – le CAIRN – Maison Alexandra avid-Neel – Collection d’art en montagne) qui a collaboré plus de 30 ans avec l’artiste à Digne-les-Bains. Elle présentera des œuvres inédites, issues du site du Dourven, aux côtés d’œuvres existantes.


Depuis les années 1970, @hermandevries108 explore l’esthétique du monde végétal, intégrant des éléments naturels dans ses œuvres pour révéler la beauté du vivant. Son travail interroge notre lien à la nature, sa disparition et l’impermanence du monde. Par collages, sculptures et prélèvements, il nous invite à contempler et respecter la biodiversité, affirmant : « je ne fais que des citations de la nature ».

herman de vries, « la nature elle-même »
Commissariat artistique : Nadine Gomez-Passamar
Du 22 mars au 21 septembre 2025
Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h00 à 18h30. Entrée libre.

⏰SAVE THE DATE
📍Vernissage le samedi 22 mars à 11h00.
✨Visite commentée le dimanche 23 mars avec Nadine Gomez-Passamar, commissaire de l’exposition. Gratuit.

Avr
2
mer
Brest (29), 100 œuvres qui racontent le climat – Exposition @ Musée de la Marine
Avr 2 @ 10 h 00 min – Juil 2 @ 18 h 30 min

À l’occasion de l’Année de la mer 2025 et de la troisième conférence des Nations Unies pour l’océan, le Musée national de la Marine s’associe au musée d’Orsay dans le cadre de l’opération « 100 oeuvres qui racontent le climat ».

De Brest à l’Arctique

Le musée national de la Marine présente sur son site du Château de Brest, une oeuvre exceptionnelle : Les Glaciers, mer de Kara, un tableau réalisé en 1906 par Alexandre Sergejewitsch Borisoff (1866-1934), peintre russe, écrivain et explorateur des régions polaires.

Dans un dialogue avec plusieurs oeuvres du Musée national de la Marine et de la Marine nationale, exposées spécifiquement pour l’occasion, cet accrochage éphémère invite à redécouvrir le rôle majeur du port de Brest dans l’exploration polaire, hier comme aujourd’hui.

Port polaire depuis les années 1930 avec les expéditions du Commandant Charcot, Brest est encore aujourd’hui le siège de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), qui perpétue l’excellence maritime du port dans ce domaine en assurant la responsabilité des bases scientifiques françaises en Arctique et en Antarctique.

La rade est également le port d’attache du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône de la Marine nationale, qui a mené des missions dans le Grand Nord et a sillonné la mer de Kara depuis 2018, ainsi que du navire océanographique polaire Persévérance, destiné à l’avitaillement de la station polaire dérivante Polar Pod, conçue par Jean- Louis Étienne.

Des glaciers bleutés d’Alexandre Borisoff, vides de toute présence humaine, à la silhouette élancée du trois-mâts barque Le Pourquoi Pas au mouillage dans l’arsenal de Brest, peint par Pierre Péron en 1935, quelques mois avant le naufrage du navire et la perte de l’expédition en Islande, c’est aussi l’occasion de s’interroger, à travers une programmation variée, sur ce que les œuvres d’art peuvent dire de la transformation du climat et des enjeux environnementaux, économiques et géopolitiques en mer de Kara, et plus largement en Arctique.

La programmation autour de l’exposition proposera notamment des visites contées et des visites-ateliers à destination des enfants, des visites-ateliers thématiques « Le musée, le climat et moi ? » à destination des élèves du cycle 3 et du secondaire, ainsi qu’une conférence grand public intitulée « Brest, port d’exploration polaire » avec des représentants de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor et de la Marine nationale.

Une opération nationale de mars à juillet 2025

Des prêts exceptionnels

Le musée d’Orsay a sélectionné 100 chefs-d’oeuvre de sa collection « qui racontent le climat » et invite, de mars à juillet 2025, les musées de toutes les régions à accueillir une ou plusieurs de ses oeuvres. Sculpture, arts graphiques, peinture, photographie, dessins d’architecture et arts décoratifs… Ces 100 oeuvres emblématiques racontent l’histoire du climat depuis le milieu du xixe siècle. Parmi elles, 49 seront présentées dans 31 institutions réparties sur 12 régions de France, à travers des expositions thématiques, des visites, des conférences et des ateliers ouverts à tous les publics.

https://www.musee-marine.fr/nos-musees/brest/expositions-et-evenements/les-expositions/100-oeuvres-qui-racontent-le-climat.html

Brest (29), Quelles Biorégions bretonnes ? Café-débat @ Enracinés !
Avr 2 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Brest (29), Quelles Biorégions bretonnes ? Café-débat @ Enracinés !

 » Pays du Léon, Cornouaille, Trégor, … les pays historiques bretons sont la trace de réalités tant géographiques que culturelles, à cheval sur les limites administratives.

Les biorégions sont des territoires délimités par des caractéristiques écologiques relativement homogènes et autonomes « en cohérence avec la population, sa culture et son histoire » (Latouche, 2019).

Une nouvelle génération d’activistes, chercheurs, urbanistes défendent la biorégion comme échelle d’action pour penser des territoires vertueux et résilients de manière à enfin « habiter la Terre ».
Après un Quiz Biorégional, nos invités échangeront sur ce qu’est (et n’est pas) une biorégion puis partageront leurs travaux de recherche et d’action. Enfin, nous tenterons tous ensemble d’esquisser le potentiel de nos territoires à devenir des biorégions… s’ils ne le sont pas déjà ?  »

Sont invités pour cet évènement :

– Agnès Sinaï, directrice de l’Institut Momentum, titulaire d’un doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme (Université de Paris Est), développe une réflexion sur les biorégions comme lieux d’hospitalité terrestre, notamment dans l’ouvrage « Réhabiter le monde. Pour une politique des biorégions » (Seuil, coll. Anthropocène, 2023). Elle participe aujourd’hui à la définition d’une biorégion par l’étude de cas du bassin versant du Gouët (Côtes d’Armor).

– Jeanne Vincent et Théo Mondot sont titulaires du dîplome d’Etat en Architecture. Après quelques années de pratique, elle et il décident de faire un pas de côté, avec le projet « Nous sommes né·es Urbain·es », une étude itinérante en France de 9 mois, à vélo, à la rencontre des territoires, de personnes qui les inspirent, et d’un courant : le biorégionalisme. »

Cet évènement est organisé par l’association Objectif Mars en coopération avec la Maison de l’Architecture et des Espaces en Bretagne.

Rennes (75), S’adapter à + 4° – Vers une sécurité sociale des communs ? @ Université Rennes 2 - Campus Villejean
Avr 2 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
Rennes (75), S'adapter à + 4° - Vers une sécurité sociale des communs ? @ Université Rennes 2 - Campus Villejean
Adaptation au changement climatique
Conférence-débat le 2 avril 2025 prochain à 19h: « S’adapter à +4°C: vers une sécurité sociale des communs? »
Comment prendre en compte l’existant, prévenir la mal-adaptation et planifier une robustesse du système?
Comment organiser une résilience institutionnelle d’entraide et de coopération?
Quels débats démocratiques imaginer pour une mise en sécurité sociale “des communs”: besoins élémentaires vitaux pour l’ensemble d’une population, en eau, nourriture, logement, sécurité…
Intervenant: Ilian Moundib, ingénieur, spécialiste des questions de stratégie d’adaptation et de résilience au changement climatique.
Diplômé de Centrale Lyon et titulaire d’un master de Sciences physiques de l’Imperial College London, Ilian est consultant, conférencier et formateur indépendant. Il est notamment membre du conseil scientifique de l’Institut Rousseau, et l’auteur de l’ouvrage “S’adapter au changement climatique, Fake or Not ? » chez Tana Éditions.
Événement animé par Anne-Catherine Lanchou, créatrice du podcast Notre Raison Brûle
Lieu: Université Rennes 2 – Campus Villejean
Conférence organisée par Les Shifters Rennes – gratuit sur inscription
Avr
3
jeu
Bretagne – Comment agir face à une pulvérisation ou un champ orange ? Webinaire @ Webinaire
Avr 3 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min

Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides

Nombreuses sont les victimes et les associations engagées pour la réduction de leurs usages pour la santé de toutes et tous, pour une meilleure qualité de l’eau, de l’air et des sols. Des études épidémiologiques de l’INSERM démontrent « la confirmation de présomptions fortes de liens entre certaines pathologies et l’exposition aux pesticides »

Comment agir face à une pulvérisation ou un champ orange ?
Avec l’intervention de Dominique Le Goux, Chargée de mission santé-environnement, Eau et Rivières de Bretagne

FNE Bretagne vous propose un cycle de webinaires thématiques le premier jeudi de chaque mois 2025 à 18h pour mieux savoir comment agir face à une atteinte à l’environnement 🦔

Les objectifs de ces webinaires:

S’approprier l’outil Sentinelles de la Nature
Approfondir des thématiques environnementales (pollution de l’eau, pesticides, espèces protégées, bocage,…)
Découvrir des Fiches pratiques et Courriers-types Sentinelles
Découvrir la Campagne Sentinelles de la haie

Ces webinaires sont dispensés par des spécialistes des associations: Bretagne Vivante, Groupe Mammalogique Breton, Eau et Rivières de Bretagne.

N’oubliez pas de vous inscrire au lien suivant: https://framaforms.org/webinaires-thematiques-sentinelles…

Cancale (35), Alternatives aux pesticides ? café/débat @ Le Tapecul
Avr 3 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
Cancale (35), Alternatives aux pesticides ? café/débat @ Le Tapecul
RDV le 3 avril à 20 heures au Tapecul à Cancale, sur le port de la Houle, pour un café/débat autour des alternatives aux pesticides !
En présence de Dominique Joly, shifter/fresque du climat, et Jérôme Niort, maraîcher bio, et vous !
Que vous soyez un agriculteur bio ou conventionnel, un chef cuisinier, un particulier simplement curieux, venez débattre ! La porte est ouverte à tout le monde.
Le café/débat a pour objectif de donner la parole a toute personne qui le souhaite dans la bienveillance la plus totale.
Organisé par l’association l’Ec(ho-citoyen, cet évènement est organisé de concert avec la Semaine pour les alternatives aux pesticides qui a lieu du 20 au 30 mars 2025 : https://www.semaine-sans-pesticides.fr/
Avr
6
dim
Châteaulin (29), Printanières – Marché des Paysan.nes-herboristes du Bout du Monde @ Run Ar Puns
Avr 6 @ 13 h 30 min – 18 h 30 min
Châteaulin (29), Balade botanique signée
Avr 6 @ 14 h 00 min – 16 h 30 min
Châteaulin (29), Balade botanique signée
Le 6 avril prochain, suivez les pas de Neza et Claire Tanguy, passionnées des plantes sauvages comestibles et médicinales sur les sentiers proches du Canal de Nantes à Brest !
Partons à l’exploration de la forêt du Run ar Puns en chemin vers le canal de Nantes à Brest. Nous découvrirons la flore locale en distinguant les plantes comestibles, médicinales, mellifères et toxiques. Vous serez accompagnée par Neza qui signera les découvertes botaniques tout au long de la balade. Si vous avez une loupe pour observer les plantes de plus près, emportez-là avec vous !
Neza : passionnée de plantes aromatiques et médicinales et de botanique, elle vous contera la balade grâce à la langue des signes. Claire Tanguy : de formation jardinier-botaniste depuis 2005, elle a jardiné entre Vienne et Touraine (Château du Rivau, Chaumont sur Loire) une dizaine d’années. En 2015, elle s’installe à Moëlan sur mer, pour créer la pépinière Herbes Vagabondes afin de réintroduire des espèces sauvages dans les jardins.
« La balade aura lieu à Châteaulin dans le Finistère. Elle sera en signes et en voix, en duo avec Herbes Vagabondes & Jardins Sauvages, à l’unisson du délicieux végétal printanier et déjà si foisonnant qui nous entoure ! »
L’intégralité du coût des inscriptions est reversée à l’association des Paysan.nes herboristes du Bout du Monde.
Avr
19
sam
Landerneau (29), Bourse aux vélos et autres mobilités @ Esplanade du Family
Avr 19 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min
Avr
20
dim
Pleumeur Bodou (22), Jardin & Autonomie alimentaire – Journée découverte @ Ecocentre Trégor
Avr 20 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
L’Écocentre Trégor vous donne rendez-vous le dimanche 20 avril pour une cinquième Journée Découverte sur le thème « Jardin & Autonomie alimentaire ».
Au programme :
> 10h30 : Visite guidée du Potager des Harmonies avec Max
> 12h : « Compose ta pizza cuite au feu de bois »  – animation sur réservation, en supplément.
> 14h30 : « Dégustons le jardin » – Atelier cueillette & cuisine d’un pesto de plantes sauvages, avec Claire Maerten. Places limitées. À partir de 12 ans.
> 15h : Démonstration de techniques de cuissons alternatives , avec Aurélien.
> 16h : Goûter bio et fait maison  proposé sur la terrasse.
Et tout au long de la journée :
> Rencontrez Florie de Jardin Biskoul et son nouveau jeu de Cartes Légumes  !
> Venez découvrir la suite du jeu de piste grandeur nature « Sur les traces d’Heol le dragon »,  à partir de 3 ans.
> Profitez du parc, de ses jeux en bois traditionnels, et explorez les sentiers boisés !
💡 PRATIQUE
🗓 Dimanche 20 avril
🕙 10h-18h
📍Écocentre Trégor – Route du Radôme – Pleumeur-Bodou
💸 Adulte : 8€ // Enfant (3-14) : 6€ // Moins de 3 ans : gratuit
👩‍👩‍👧‍👦 Famille (2 ad. + 2 enf. OU 1 ad. + 3 enf.) : 25 €
Informations / Inscriptions aux ateliers :
💌 ecocentre.tregor@gmail.com
☎️ 06 40 56 84 46
👀 Pour en savoir plus :
> Sur l’Écocentre Trégor : https://ecocentre-tregor.fr
> Sur Claire Maerten : https://atelierterramaris.com/
> Sur Jardin Biskoul : https://jardinbiskoul.bzh/