Agenda
Voici l’agenda des évènements tout près de chez vous en Bretagne: sortie botanique, festival, exposition, conférence, laissez-vous inspirer par ces idées sorties 100% éco-responsable !
Week-end de rencontre autour des 6 appels à projets 2025
Entre février et mars 2025, 6 nouveaux appels à projets vont être lancés dans la région Bretagne et la Loire Atlantique !
Afin d’anticiper ces évènements et vous permettre de vous préparer, nous vous proposons un week-end de rencontre et de préparation : vous pouvez choisir de venir le samedi & le dimanche, ou rester jusqu’au lundi !
🎯 L’objectif du weekend est d’accompagner et conseiller les collectifs et personnes en recherche de collectifs dans l’optique de répondre aux différents appels à projets.
🗓️ Au programme de ces 3 jours de formation :
- Présentation en détail des 6 projets concernés
- Rencontres d’autres participant·es pour faire émerger de nouveaux collectifs, ou compléter des collectifs existants
- Apport de connaissances sur les fondamentaux d’un projet collectif
- Apport des compétences nécessaires pour répondre aux appels à projets (AAP)
🪙 Coût de la formation (repas inclus):
- 100€ les deux jours
- 150€ les trois jours
- Possibilité de demande de tarif solidaire
Si tu veux faire partie des 25 participants, pré-inscris toi !
Tu souhaites être tenu·e au courant de la programmation et des informations logistiques de ces prochaines sessions ?
Écris-nous à l’adresse : nicolas.lefetz@hameaux-legers.org

L’eau c’est la vie, sauvons-la ! Afin de préserver nos ressources en eau, pour nous, notre santé, nos enfants, mais aussi pour les milieux naturels, nous vous invitons à une grande manifestation pour l’eau le samedi 22 février à Redon à 14h.
Pourquoi ? La situation actuelle est très préoccupante !
Moins de 10 % des cours d’eau de nos territoires sont en bon état. Plus personne ne peut ignorer les dangers que représentent les molécules chimiques que nous retrouvons partout : dans l’air, dans la nourriture, dans l’eau. De nombreux agriculteurs et des riverains des champs traités souffrent et meurent de maladies liées à l’usage des pesticides. De nombreux captages d’eau potable sont fermés, des activités économiques menacées. Les coûts de traitement de l’eau potable explosent, toujours à la charge des consommateurs, contrairement au principe pollueur-payeur. Le changement climatique génère des sécheresses de plus en plus longues et intenses et des inondations de plus en plus catastrophiques. Les milieux naturels (haies, zones humides…) continuent de disparaître, la biodiversité et la vie humaine sont menacées.
Pourquoi maintenant ? Des oppositions s’organisent pour empêcher de protéger l’eau.
Un document important pour la protection de l’eau, le SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux), est en cours de révision sur le bassin de la Vilaine, avec notamment des mesures importantes pour la protection des zones humides et la réduction de l’usage des pesticides. Il a suffi qu’une poignée d’agriculteurs de la FNSEA manifeste à Redon, le 3 décembre dernier, pour qu’un certain nombre d’élus cèdent à leurs injonctions et reviennent sur le niveau d’ambition du document qui doit être voté fin février. Et ce n’est qu’un exemple des nombreux reculs actés ici comme ailleurs suite aux pressions des lobbys.
Des solutions existent. Mobilisons-nous ! Les citoyen.nes doivent montrer que le sujet les préoccupe.
Plus nous serons nombreux.ses, plus nous serons entendu.es ! Il faut un changement de cap radical dans les politiques publiques qui conduisent vers une impasse depuis des décennies. Ensemble, demandons aux élu.es de :
- Renforcer la protection des captages d’eau potable, notamment en interdisant l’utilisation des pesticides dans les zones les alimentant ;
- Partager équitablement l’eau ;
- Préserver nos milieux naturels et les services qu’ils nous fournissent gratuitement ;
- Soutenir vraiment l’agriculture paysanne et la transition vers un autre modèle agricole respectueux des humains et de l’environnement.
Venez résister avec nous contre tout abandon de l’intérêt collectif. Notre santé et notre environnement ne peuvent être sacrifiés !
Les structures organisatrices :
- Eau & Rivières de Bretagne
- Bretagne Vivante
- La Maison de la Consommation et de l’Environnement
- Les fédérations de pêche d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan
- FNE Loire-Atlantique
- réseau GAB – FRAB
- Le collectif sans pesticides
- Le collectif de soutien aux victimes de pesticides
Informations pratiques :
- Lieu : Redon, RDV devant la sous-préfecture (place de Bretagne)
- Date : samedi 22 février 2025 à 14h
- Venez avec votre plus belle tenue de pluie (bottes, ciré parapluie…) pour manifester dans une ambiance conviviale, familiale, pacifique et déterminée.
- venir en covoiturage : https://togetzer.com/covoiturage-evenement/20xk3s
Elles nous soutiennent :
- Agora Souffleurs de vie
- Alternatiba Rennes
- Association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux – antenne des Pays de Vilaine
- ATTAC Rennes
- Betton protection pollinisateurs
- CAMIL
- collectif carrière tahun
- CoLERE Liffré Cormier
- Croque jardin
- Eau-s’cours 44
- FNE Pays de la Loire
- Le cri du bocage de Soudan
- Les colocaterres
- Les hydrophiles
- Libre Canut
- Sauvegarde association du Meu et du Loscouet
- SLT pays de redon
- SOS MCS – association d’aide et de défense des personnes atteintes du syndrome d’hypersensibilité chimique multiple
Tracts (N°50) – Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant
Contact : Pierre-Yves Cavellat
06 38 22 19 81
contact@heliocat.pro

Un festival citoyen, écologique et populaire composé d’habitants du territoire et accueilli au sein de la MJC Le Sterenn, à Trégunc.
Objectifs pour cette première édition :
– Mettre en valeur les initiatives, les idées positives et innovantes pour mieux vivre et préserver le vivant.
– Donner la priorité à la transmission, en mettant en relation nos invités et les jeunes collégiens qui seront associés à nos débats.
Trois jours et six thèmes de réflexion : les forêts, le climat, l’alimentation, l’eau, le monde sauvage, l’écologie vue d’ailleurs. Ces sujets seront abordés à travers des auteurs et autrices de films, de livres, et des associations locales. Il sera également proposé au public de participer à des ateliers organisés par la MJC, notamment des « bains de forêt » guidés.
Avec des conférences, des débats animés par Denis Cheissoux, des projections, des ateliers.
Parmi les invités : Francis Hallé, Jean Jouzel, Joël Labbé, Isabelle Deval, Shani Lacombe, Juliette Duquesne, Christian Baudu, Emmanuel Holder, Gwenaël Guillouzouic et le dessinateur Nono.
Cette première édition sera stimulante et joyeuse avec la complicité du dessinateur de presse Nono qui croquera avec humour nos débats.
Salutaire, se dit d’une chose bienfaisante qui guérit, qui sauve. Si le festival SALUTERRE pouvait vous faire du bien, ce serait gagné !
Programme complet et plus d’informations : https://www.festivalsaluterre.org/

Causerie autour du livre « Architecture frugale en Bretagne, 26 exemples inspirants ».
Construire de façon frugale en sol, en matériaux et en énergie, habiter de façon solidaire et retisser des liens de coopération, c’est possible et c’est même déjà une réalité.
François Martin, architecte-urbaniste et co-auteur du livre « Architecture frugale en Bretagne » viendra évoquer ce nouvel ouvrage collectif publié fin 2024 par le mouvement pour une Frugalité Heureuse et Créative.
01/03/25 à Huelgoat (29), Causerie autour du livre « Architecture Frugale en Bretagne »

L’Atelier Paysan promeut depuis sa création l’autonomie paysanne sur les fermes à travers l’autoconstruction.
La coopérative a décidé de franchir un pas de plus dans la réappropriation des savoirs-faire en accompagnant la formation « d’essaims », c’est à dire de relais d’autonomie à des échelles adaptées aux territoires. Ici et là, en France, des essaims naissent déjà d’initiatives locales.
Les missions de ces relais locaux sont à définir par celles et ceux qui les font vivre. Pour exemple : exprimer les besoins du coin en outils sur un itinéraire technique particulier, contribuer à mettre en place une démarche de R&D, proposer (ou organiser) des formations, être force de proposition pour mettre en valeur les savoirs-faire paysans, s’investir dans le projet politique, ou tout simplement s’informer et contribuer à la vie de la coopérative.
Bien sûr, vous pouvez déjà (et le faites parfois) exercer ces activités en tant qu’individu. Mais l’idée est ici d’aller plus loin, de structurer la diversités des idées et des demandes à l’échelle du territoire, de s’organiser ensemble de manière à être plus efficace et engendrer plus facilement des actions concrètes.
La journée est animée par l’Atelier Paysan
Essaim impulsé par l’Atelier Tro-heol
En partenariat avec les MRJC 22, le GAB29, Les CIVAM29, le CEDAPA et l’UDSEA du Finistère (Confédération paysanne)
Au programme :
Matinée: rencontre avec l’Atelier paysan, discussions de vos projets et envies (autoconstruction, développement d’outils, de formations, partage sur le projet politique, entraide entre pairs, repérage des outils présents sur les fermes…). Les travaux entrepris via les relais locaux sont encore à définir et pourront évoluer.
midi: repas partagé
Après-midi: suites aux échanges du matin, se fixer quelques objectifs et échéances pour concrétiser l’action locale en termes de structuration, de mobilisation partenariale et de calendrier d’activités !
À l’invitation l’Atelier Paysan
CONTACT ANIMATION si besoin : h.persillet@latelierpaysan.org
CONTACT LOGISTIQUE si besoin : david@atelier-troheol.bzh
REPAS ?
Repas de type auberge espagnole, ramenez ce que vous souhaitez !
Sur place on prévoit une soupe, on complète ensemble !
Informations :

Conférence animée par Emmanuel HOLDER : « ça grouille dans le bocage ! : la biodiversité des talus et des haies au service des hommes »
Le bocage est, au même titre que les landes intérieures, un milieu semi-naturel qui démontre comment l’homme et la nature peuvent vivre en symbiose et en harmonie. Les haies et les talus rendent de nombreux services aux hommes mais aussi à de nombreuses espèces dont la plus célèbre ou, tout du moins la plus bretonne, est certainement l’hermine. La biodiversité bretonne ne se limite pas à son littoral et les talus sont des milieux à découvrir mais aussi à protéger. Cette conférence illustrée d’un diaporama vous racontera la vie dans le bocage.
« Je suis conservateur de deux réserves naturelles dans les monts d’Arrée pour Bretagne Vivante, le Venec et le Cragou-Vergam. Depuis 24 ans, je rédige une chronique hebdomadaire dans le Poher Hebdo en traitant des sujets naturalistes et environnementaux. J’en ai fait trois ouvrages « Landes vivantes », « A travers le bocage », « Eaux douces » et bientôt un quatrième « Green Poher ». Je coordonne Glaz, une revue sur la nature bretonne avec des articles écrits et illustrés par des naturalistes. »

À l’occasion de la sortie du livre « Architecture Frugale en Bretagne » sous la direction de Dominique Gauzin Müller , l’institut GéoArchitecture de l’université de Brest Faculté des Sciences et Techniques – UBO co-organise une conférence sur le thème de l’Architecture Frugale avec les partenaires Batylab, Fibois Bretagne et la Frugalité heureuse et créative .
Programme
- Introduction par les partenaires
- Table-ronde sur les projets bretons frugaux
- Conversation Architecture frugale en Bretagne
En présence de Daniel Le Couédic et Philippe Madec *
- Échange avec la salle
- Moment festif et dédicaces
*Daniel Le Couédic est le fondateur de l’institut de GéoArchitecture (UBO) de Brest et Philippe Madec, Architecte Urbaniste et co-rédacteur du manifeste Frugalité heureuse et créative.
Inscription
Un évènement gratuit, sur inscription et dans la limite des places disponibles. UBO et GéoArchitecture nous reçoivent à l’Amphi 3 de la faculté des lettres en centre ville de Brest.
Commander un livre Bretagne Architecture Frugale
Le livre Bretagne Architecture Frugale est à commander sur HelloAsso et à collecter aux différents points de retrait en Bretagne ou le jour d’un évènement à Brest (voir les instructions sur le formulaire HelloAsso de commande >> choisir livraison à Brest).
Inscriptions et commandes livre : https://frugalite.org/2025/02/20-03-25-a-brest-29-lancement-du-livre-bretagne-architecture-frugale/

