Agenda

image_pdfimage_print

Voici l’agenda des évènements tout près de chez vous en Bretagne: sortie botanique, festival, exposition, conférence, laissez-vous inspirer par ces idées sorties 100% éco-responsable !

Nov
21
jeu
Rennes (35), Tiers-Lieux apprenants en Bretagne – Rencontre régionale @ Comme un établi
Nov 21 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min
Save the date – Rencontre régionale des Tiers-Lieux apprenants en Bretagne – 21 novembre 2024
👉Innover dans la formation professionnelle, un enjeu collectif
➡ Il y a aujourd’hui 234 tiers-lieux en Bretagne, et parmi eux 35% développent des activités de formation : formation professionnelle (certifiante, qualifiante), ateliers, stages, workshops, transmission de savoirs-faire en utilisant des plateaux techniques très diversifiés (fablabs, restauration, studio d’enregistrement, chantiers de rénovation écologique, etc.)
➡ Ces espaces d’expérimentation, hybrides et citoyens, testent de nouvelles formes d’apprentissage par le faire et par les pairs.
Parmi eux, 18 tiers-lieux et leurs partenaires de la formation et de l’emploi sont soutenus pour 3 ans par la Région Bretagne dans le cadre du dispositif DEFFINOV.
L’objectif ?
➡ Remobiliser des publics qui ne se forment plus en partant des compétences et de la trajectoire de l’individu, proposer des lieux d’apprentissage de proximité et en ruralité pour imaginer un “avant” et un “après” formation au plus près des apprenant.e.s, renouveler l’offre de formation pour répondre aux enjeux de transition écologique et sociale.
➡C’est tout le sens de la rencontre régionale des “tiers-lieux apprenants” du 21 novembre 2024 que de présenter les expérimentations en cours de ces collectifs, ouvrir la réflexion à de nouveaux partenaires, imaginer de nouvelles coopérations, s’inspirer ensemble pour transformer la formation en Bretagne !
📌La Région Bretagne, l’association Bretagne Tiers-Lieux et les tiers-lieux partenaires, avec le soutien de la DREETS Bretagne, vous invitent à participer à cet événement.
📅Notez bien la date ! Rendez-vous le 21 novembre 2024 chez Comme Un Établi, à Rennes.
Le programme de la journée et le lien d’inscription vous seront communiqués prochainement !
Inzinzac-Lochrist (56), Projets miniers en Bretagne – projection de « Mine de rien » @ Cinéma Le Vulcain
Nov 21 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
Inzinzac-Lochrist (56), Projets miniers en Bretagne - projection de "Mine de rien" @ Cinéma Le Vulcain

Le projet de recherche minière EPONA est en cours sur les communes de Languidic, Kervignac et Nostang.

Nous vous invitons à aller découvrir les dangers liés à l’exploitation de mines au Cinéma LE VULCAIN à LOCHRIST le jeudi 21 novembre à 20h. Sa projection sera suivi d’un débat animé par Eau & Rivières de Bretagne.

Nov
23
sam
Trégorman/Glomel (22), « Mani’festive » contre l’extractivisme : Tassons les mines d’Imerys ! @ Eglise de Trégornan
Nov 23 @ 14 h 00 min – 19 h 00 min
À Glomel, un événement festif pour dénoncer les effets de l’extractivisme
Un mois après la limite de la date dépôt du recours contentieux contre l’extension de la carrière exploitée par la multinationale Imerys, la coalition Mines de Rien et Les Soulèvements de la Terre Mervent organisent une  « Mani’festive » le samedi 23 novembre 2024 à Tregornan/Glomel.

L’événement débutera à 14h à l’église de Trégornan et rassemblera les citoyennes et citoyens du territoire pour exprimer leur opposition à l’extractivisme et aux pollutions qu’il engendre. Plus d’une vingtaine de collectifs et d’associations appellent à se rassembler pour cette journée dont : Ar Gaouenn, des collectifs locaux des Soulèvements de la terre et de Extinction Rebellion, Dispac’h, Eau et Rivières de Bretagne, la LPO Bretagne, OzACTES – Quimperlé UDB Kreiz Breizh et Union syndicale SUD/Solidaires 22…

Une journée de mobilisation joyeuse et familiale

La « Mani’festive » a pour but de sensibiliser la population aux impacts écologiques et sociaux des activités minières dans la région, le tout dans une ambiance conviviale et festive. Au programme : de la musique, des balades naturalistes autour du site, et de nombreuses animations pour tous les âges. Ce rassemblement se veut un moment de solidarité et de partage face au cynisme et au mépris de la multinationale, qui pèse sur la commune et le territoire environnant.

Soirée festive à Plounévez-Quintin

À partir de 19h, la soirée se poursuivra à la salle des fêtes de Plounévez-Quintin, avec une programmation en trois temps : des concerts, un Fest-Noz et un DJ set, pour prolonger la mobilisation dans une ambiance chaleureuse. L’entrée est à prix libre, et tous les bénéfices serviront à soutenir la lutte contre l’extension de la carrière, que ce soit pour les frais juridiques, de communication ou logistiques.

Mines de Rien et Les Soulèvements de la Terre invitent toutes celles et ceux qui se sentent concerné·es par cette cause à les rejoindre pour cette journée de mobilisation festive.

Une cantine et un bar seront disponibles sur place.

Morlaix (29), Arpentage du livre « L’imposture océanique » de Catherine Le Gall @ La Virgule
Nov 23 @ 15 h 00 min – 18 h 00 min
Morlaix (29), Arpentage du livre "L'imposture océanique" de Catherine Le Gall @ La Virgule

Rencontre lecture collective/débat – Arpentage du livre « L’imposture océanique – Le pillage écologique des océans par les multinationales » de Catherine Le Gall. Organisé par les sections locales de la Ligue des Droits de l’Homme et d’Amnesty International, cet atelier se fait dans le cadre du FESTISOL, le Festival des Solidarités* dont le thème est « Environnement et droit des peuples ».

Arpenter un livre, c’est quoi ? Lire un même livre à plusieurs avant d’en discuter, rien de plus simple : chaque personne prend en charge la lecture d’un chapitre du livre fourni par les associations organisatrices, puis en restitue ce qu’elle en a compris. Une discussion s’engage ensuite autour du sujet abordé et de ses enjeux.

Le livre de Catherine Le Gall : « L’imposture océanique – Le pillage  » écologique  » des océans par les multinationales »

« Depuis les années 2000, des ONG accusent les pêcheurs bretons de surpêche et de massacre des dauphins. Mais braquent-elles les projecteurs au bon endroit ? Les menaces qui pèsent sur les océans sont de natures multiples et elles ne cessent de croître : dérèglement climatique, invasion des plastiques, pollutions terrestres… Auxquelles s’ajoute l’appétit croissant des multinationales qui en convoitent les richesses, comme les minerais, le vent, les courants, la capacité à stocker le carbone, les génomes ou les baleines.
Pour exploiter les mers, ces multinationales brandissent une solution miracle : l' » économie bleue « . Cette formule magique promet que l’on peut tirer profit des ressources maritimes tout en les préservant. Et oriente au passage les critiques vers le bouc émissaire de la pêche artisanale. Comme le montre Catherine Le Gall dans cet essai percutant, il s’agit là d’une redoutable imposture, élaborée par les multinationales et leurs lobbyistes. Son enquête révèle le rôle méconnu joué par trois armes de persuasion massive : les associations professionnelles transnationales, les fondations philanthropiques créées par des hommes d’affaires pour imposer leur vision dans les sommets climatiques, et les ONG nord-américaines pro-marché qui proposent de vendre et acheter la nature. Toutes préconisent de monétiser les ressources maritimes pour les  » protéger « , en vérité pour permettre leur pillage tous azimuts. Mais peut-on sauver les océans en faisant confiance au marché ? » (éditions La Découverte).

*https://www.festivaldessolidarites.org/

Nov
25
lun
Nantes (44), Rencontre avec F. Gemenne : Accélérer les solutions face au changement climatique
Nov 25 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Nantes (44), Rencontre avec F. Gemenne : Accélérer les solutions face au changement climatique

Chercheur et enseignant en sciences politiques à l’Université de Versailles et à l’Université de Liège, spécialiste des migrations liées à l’environnement et de géopolitique de l’environnement, François Gemenne a été directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire « Politiques de la Terre » à Sciences Po. Il enseigne également les politiques d’environnement et les migrations internationales à Sciences Po Paris et Grenoble, et à l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches sont essentiellement consacrées aux migrations et aux déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, notamment aux catastrophes naturelles, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique. II est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L’écologie n’est pas un consensus (Fayard, 2022) et Géopolitique du climat (Armand Colin, 2009 et 2015). Il est aussi président d’Ecosphere, un think-tank européen consacré aux droits de l’homme et à l’environnement. En outre, il intervient régulièrement dans les médias, à travers notamment sa chronique régulière sur France Info.

Un grand entretien avec François Gemenne, puis des échanges avec des acteurs locaux, précéderont un temps de questions du public.

Cette soirée est organisée dans le cadre des élections de la MACIF, proposée à ses sociétaires et au grand public, en partenariat avec la revue Sans transition! et en coopération avec Nantes Métropole.

Une soirée gratuite et sur inscription : pensez à réserver dès à présent  :

https://www.billetweb.fr/rencontre-avec-francois-gemenne-face-au-changement-climatique-quels-leviers-pour-accelerer

Informations pratiques :
Lundi 25 novembre
Ouverture des portes 18h30 – début de la rencontre à 19h
Salon Mauduit 10 Rue Arsène Leloup, 44100 Nantes
Accès par lignes 11, 23 ,C1, C3

Nov
26
mar
Brest (29), Océanopolis – Voyage au coeur de la biodiversité en Iroise @ Auditorium Océanopolis
Nov 26 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Brest (29), Océanopolis - Voyage au coeur de la biodiversité en Iroise @ Auditorium Océanopolis

Première immersion au cœur de la biodiversité (vraiment) accessible à tous !

Dans le cadre de son 10ème anniversaire, le fonds de dotation de la mer, Océanopolis Acts, s’est associé avec plusieurs spécialistes de la biodiversité régionale pour offrir aux Brestois une soirée inédite, dédiée à la biodiversité en Iroise. Elle aura lieu le mardi 26 novembre à
l’auditorium d’Océanopolis à Brest. Cette rencontre aura la particularité d’être gratuite pour tous et accessible à toute personne ayant un handicap, de la mobilité et à la vision en passant par l’audition !

Le film-documentaire présenté en exclusivité sera en effet sous-titré pour l’occasion et tous les échanges avec le public seront traduits par deux interprètes en langue de signes. Une première pour le fonds de dotation dont se réjouit son Président, Jean-Louis Etienne, célèbre médecin-explorateur des océans, de passage à Brest !

Avec le soutien du Stade Brestois, partenaire de la soirée très engagé en faveur de l’écologie qui a souhaité soutenir cette initiative valorisant le territoire et son environnement auprès du jeune public, Océanopolis Acts souhaite rendre vraiment accessible tous les événements Grand Public qu’il organise. « Cela fait partie de notre ADN et de nos valeurs », comme le rappelle Jean-Louis Etienne, célèbre médecin-
explorateur des océans et Président du Fonds de dotation depuis sa création en 2014.

Faciliter l’accès pour tous à la connaissance sur l’environnement et la biodiversité marine

Créé à Brest en 2014 sous la présidence de Jean-Louis Etienne, le fonds de dotation de la mer, Océanopolis Acts (www.oceanopolis-acts.fr), a pour vocation d’informer et de mobiliser le plus grand nombre sur les richesses et les fragilités de l’Océan pour mieux le protéger et agir durablement. Reconnu d’intérêt général à but non-lucratif, le Fonds de dotation met en place depuis 10 ans chaque année de nombreuses opérations pédagogiques de sensibilisation auprès du grand public et plus particulièrement des enfants.

Ses actions répondent à trois grandes missions en lien avec la connaissance de l’Océan :
 Partager les connaissances scientifiques aux enfants (Education),
 Préserver les écosystèmes côtiers et la biodiversité marine (Préservation)
 Favoriser l’accès à la connaissance de tous les publics (Inclusion).

« Il est de notre devoir d’adultes de protéger ce que nous laisserons à nos enfants et au reste du monde. Tout passera par l’éducation et la pédagogie du plus grand nombre », rappelle Jean-Louis ETIENNE, médecin-explorateur et Président d’Océanopolis Acts.

Faire de l’inclusion une normalité face aux enjeux environnementaux
Parmi ses 3 missions, l’inclusion tient une place particulière pour son Président et toute l’équipe du Fonds de dotation. Déjà précurseur en 2014 lors de la création du Fonds de dotation et à l’image du nombre conséquent d’établissements spécialisés qui portent son nom en France (dont l’ITE Jean-Louis Etienne à Brest), Jean-Louis Etienne a toujours souhaité soutenir les associations médicales et sociétales afin que l’Océan puisse venir au contact des publics éloignés de la mer ou empêchés par la vie d’y accéder. Sous son impulsion, cette notion d’inclusion portée par Océanopolis Acts depuis 10 ans est plus que jamais d’actualité.

Entrée GRATUITE – Tous publics
Accessible aux personnes sourdes et malentendantes (interprètes LSF)
Inscription OBLIGATOIRE (places limitées)

https://www.oceanopolis-acts.fr/voyageaucoeurdelabiodiversiteeniroise

Nov
29
ven
Cléguer/Pont-Scorff (56), La protection de l’eau, une bataille culturelle ? @ Malterie et Théâtre du Strapontin
Nov 29 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Face aux enjeux de l’eau, qualité et quantité, accélérés par le changement climatique, de nombreux acteurs et habitant.es se saisissent de l’approche socioculturelle et sensible comme levier pour travailler notre relation au vivant dans une approche socio-écosystèmique et questionner la gouvernance. Que permettent ces expérimentations en terme de changement culturel et d’appropriation des enjeux? Comment permettent-elles une participation renouvelée au dialogue environnemental?

Programme :

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/eau-rivieres-de-bretagne/evenements/colloque-eau-et-culture

https://www.facebook.com/EauetRivieresdeBretagne

Déc
4
mer
Brest (29), Gilles Clément : Priorité au vivant
Déc 4 @ 18 h 00 min – Déc 5 @ 19 h 30 min
Déc
19
jeu
Saint-Martin-des-Champs (29), 5ème Conférence régionale de l’économie sociale et solidaire en Bretagne @ Centre culturel Le Roudour
Déc 19 @ 13 h 30 min – 17 h 00 min
Saint-Martin-des-Champs (29), 5ème Conférence régionale de l’économie sociale et solidaire en Bretagne @ Centre culturel Le Roudour

La 5e Conférence régionale de l’ESS aura lieu le 19 décembre 2024, de 13h30 à 17h, au Centre culturel Le Roudour – Morlaix, Rue Park ar Roudour, 29600 Saint-Martin-des-Champs, en présence de Benoît Hamon, Président d’ESS France, et de représentants de l’État et de la Région Bretagne.

Au programme :

13h30-14h00 | Accueil et introductions

14h15-14h45 | Retour sur 10 ans de développement de l’ESS en Bretagne (2014-2024)

14h45-16h15 | Penser le développement de l’ESS à 10 ans et co-construire les priorités de la prochaine Stratégie Régionale ESS 2025-28

16h15-17h00 | Intervention des partenaires Etat, Région et ESS France ;

L’inscription est obligatoire et gratuite pour accéder aux différents événements de cette journée, organisée par l’État, la Région Bretagne et la Cress Bretagne.

Contact :
Christine JOSSE – cjosse@cress-bretagne.org – 07 48 72 51 19

 

https://www.ess-bretagne.org/conference-regionale-ess-2024-bretagne