Depuis 10 ans, le Groupement d’Intérêt Public Bretagne Environnement informe et élabore des bilans régionaux sur l’eau, la biomasse, l’énergie et les gaz à effet de serre, ou encore le patrimoine naturel en Bretagne, via notamment le portail internet Bretagne-Environnement. Mercredi 10 octobre, 140 acteurs étaient réunis pour élaborer des pistes de travail pour cet outil au service de l’information de la population et des décideurs.
Depuis 10 ans, le GIP (Groupement d’Intérêt Public, ndlr) Bretagne Environnement permet à chacun de trouver les renseignements dont il a besoin sur l’environnement en Bretagne. Il a deux principales missions : observer, et informer. Sa première mission se fait grâce à 5 observatoires : Biodiversité et patrimoine naturel, eau, énergie et gaz à effet de serre, déchets et biomasse. Sa deuxième mission, le groupement la mène grâce au portail web Bretagne Environnement, et la publication de dossiers de vulgarisation et de bilans chiffrés.
Le GIP, né de la volonté conjointe de l’Etat et de la Région Bretagne a été imaginé dès 1999, suite à la catastrophe de l’Erika. En 2001, il a été tout d’abord initié au sein de l’Espace des Sciences. Puis, deux premiers projets ont vu le jour : un portail web dès 2003, et un Observatoire de l’Eau dès 2006.
Aujourd’hui, le GIP Bretagne Environnement propose pas moins de 9000 références documentaires, plus de 300 fiches acteurs, 600 lots de cartes et données et un agenda de l’environnement. Depuis 2011, il a mis en place également le site communes.bretagne-environnement.org, qui permet d’avoir accès à des données locales concernant son territoire. Il publie également l’ouvrage « L’environnement en Bretagne », qui contient des cartes et chiffres clés et dresse un tableau complet de l’environnement en Bretagne. La prochaine parution se fera par ailleurs au dernier trimestre 2018.
Bretagne Environnement avait donc réuni le 10 octobre 140 collaborateurs et usagers pour réfléchir aux services que pourrait proposer le GIP dans le futur, avec pour objectif de fournir à l’Etat et la Région Bretagne des pistes de projets à travailler pour l’observatoire et d’autres acteurs. Le Groupement travaille aussi actuellement sur la définition d’une méthode destinée à objectiver la biodiversité, afin de mieux comprendre l’état des milieux naturels et la santé des espaces végétales et animales présentes en Bretagne. Des indicateurs seront ainsi mis en place en 2018.
Plus d’infos
http://www.bretagne-environnement.org/