Bonnes pratiques et chauffage au bois : Le « Bûche Tour » de retour

Bonnes pratiques et chauffage au bois : Le « Bûche Tour » de retour
image_pdfimage_print

Sensibiliser le public aux bonnes pratiques liées au chauffage au bois, et aux dangers de celui-ci sur la qualité de l’air et de la santé. Tel est l’objectif du « Bûche Tour », organisé par la Maison et la Consommation de Rennes, la Fibois, et AirBreizh. Pour cette nouvelle édition, des stands d’informations sont installés sur les marchés de communes de Rennes Métropole.

Quoi de mieux que de se chauffer gràce à sa cheminée ou son poêle, lorsque l’hiver est là ? D’après l’Observatoire Breton de l’Environnement, près d’1,5 millions de tonnes de bois sont consommées par an en Bretagne, pour les chaufferies collectives et le chauffage domestique. La moitié des maisons individuelles de la région se chauffent ainsi au bois, particulièrement dans les zones rurales. Les trois-quarts des utilisateurs utilisent des bûches, et le reste des granulés.

Mais le chauffage au bois a un impact non négligeable sur la qualité de l’air. Il est responsable de la majorité des émissions de particules en suspension en Europe. Ces particules fines ne sont pas anodines sur la santé des personnes : allergies, asthme, augmentation des risques cardiaques et pulmonaires…et particulièrement chez les personnes vulnérables, comme les bébés ou les personnes âgées

Dans l’optique d’informer les habitant.e.s de l’impact de la combustion du bois sur l’environnement et la santé, et d’éduquer aux bonnes pratiques, La Maison de la Consommation et de l’Environnement de Rennes, AirBreizh, et la Fibois, ont lancé une campagne de sensibilisation, baptisée le « Bûche Tour », et soutenue par la Dreal et Rennes Métropole.

Des stands sont ainsi mis en place sur les marchés de communes de Rennes Métropole. Ils permettent aux habitant.e.s de trouver des réponses à leurs questions, et un jeu pouvait leur faire gagner une année de bois de chauffage.

On pourra ainsi retrouver le « Bûche Tour » ce vendredi 6 décembre au marché de Chantepie, le dimanche 12 janvier 2025 à Betton, le samedi 18 janvier 2025 à Cesson, le samedi 25 janvier 2025 sur le marché des Lices à Rennes, le mercredi 29 janvier 2025 à Pacé, et 21 et 23 février 2025 lors du Salon Viving qui se déroulera au Parc Expo de Rennes.

La MCE, la Fibois, AirBreizh seront présents sur les stands. Ce sera l’occasion de rappeler également quelques bonnes pratiques de chauffage au bois, disponibles également en ligne sur le site de la MCE :

  • Utilisez du bois prêt à l’emploi (< 23% d’humidité).
  • Respectez les conditions de stockage et de séchage du bois.
  • Ne brûlez pas les étapes d’allumage.
  • Régulez l’arrivée d’air pour faire des flambées vives.
  • Nettoyez et faites entretenir régulièrement votre appareil de chauffage au bois.
  • Un poêle certifié et une installation adaptée vous feront faire des économies !

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon