Site icon Eco-Bretons

Biodiversité : observez et recensez les papillons, escargots et limaces du jardin !

Le printemps est une saison idéale pour observer le jardin, d’autant plus en ce moment de confinement. Des programmes de sciences participatives permettent à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice d’une meilleure connaissance et préservation de la biodiversité de proximité. C’est le cas notamment pour les papillons, les escargots, et les limaces !

Il pleut il mouille, c’est la fête à la grenouille…et aux escargots ! Ils sont de sortie dans les jardins, accompagnés des limaces. Les papillons sont là, volant de fleurs en fleurs. C’est le bon moment de les observer et de les recenser, grâce à l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins ! Ce programme, lancé par le Museum d’Histoire Naturelle et Noé, est le premier programme français de sciences participatives sur la biodiversité. Il s’inscrit dans le cadre de Vigie Nature, et comprend deux volets :

– Un volet dédié aux papillons, créé en 2006, qu’on connaît davantage sous le nom de « Observatoire des Papillons des Jardins »

– Le second, consacré aux escargots et aux limaces, intitulié « Opération escargots » et créé en 2009.

Pour participer, il suffit de suivre l’un ou l’autre (ou les deux!) des protocoles :

– Pour les papillons : L’opération se déroule de mars à octobre. Chaque semaine, il faut relever pour chacune des espèces proposées à l’observation le maximum d’individus vus simultanément. Il faut également noter la fréquence d’observation moyenne (une fois par jour, deux fois par semaine…).. Les espèces de papillons à observer ainsi que les fiches de comptage sont disponible ici. Chaque semaine, il faut déposer ses observations sur le site de saisie qui est .

– Pour les escargots : le comptage s’effectue 3 fois dans l’année, au printemps, à l’été et à l’automne. Il faut utiliser le protocole de « la planche » : on installe une ou plusieurs planches dans son jardin, chacune d’elles devant mesurer entre 30 et 150 cm de côté, et 1,5 cm d’épaisseur. Pour laisser passer les plus grosses espèces, pensez à la (les) surélever légèrement. Disposez la planche au moins 3 semaines avant de commencer l’observation. Il suffit ensuite de télécharger la fiche du protocole ici, et de soulever la planche par beau temps pour compter le nombre d’individus. A la fin de chaque saison, il faut transmettre les données sur le site de saisie (qui n’est pas disponible pour l’instant mais qui reviendra bientôt).

Pour chaque opération, des guides sont disponibles en ligne, permettant d’identifier les différentes espèces.

Toutes les informations pour participer aux opérations papillons et escargots sont disponibles sur http://noe.org/reconnecter/programme/observatoires-de-la-biodiversite-des-jardins/

D’autres programmes de sciences participatives sont à découvrir sur https://www.open-sciences-participatives.org/home/

Quitter la version mobile