Site icon Eco-Bretons

Benoît Hamon : « La Bretagne est plutôt à la pointe en matière d’innovation dans l’ESS »

La cinquième Conférence Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire s’est déroulée hier jeudi 19 décembre, au Roudour à Saint-Martin-des-Champs. Accueillies par l’équipe salariée et bénévole du pôle ESS du Pays de Morlaix, plus de 260 personnes se sont réunies pour évoquer 10 ans de développement de l’ESS dans la région et sur le Pays de Morlaix, depuis la loi ESS de 2014, et pour poser les bases de la nouvelle stratégie régionale 2025-2028. Benoît Hamon, ancien ministre et désormais président de l’association ESS France, était présent. Retrouvez son interview audio en fin d’article.

13,8% des emplois en Bretagne avec 164 000 salarié.es , et première région de France. Voilà ce que représente l’économie sociale et solidaire en Bretagne. Celle-ci « n’est pas un secteur d’activité, mais une façon de faire et d’entreprendre qui rassemble des organisations alliant performances, démocratie et utilité sociale ». Telle est l’ESS définie par la CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) de Bretagne.

La loi du 31 juillet 2014 prévoit des conférences régionales de l’économie sociale et solidaire, qui sont organisées au moins une fois tous les deux ans par l’Etat, la Région, et la CRESS. « Elles abordent les orientations, les moyens et les résultats des politiques locales de développement de l’économie sociale et solidaire. », explique la CRESS Bretagne.

L’édition 2024 de cet événement régional se déroulait jeudi 19 décembre, au Roudour, à Saint-Martin-des-Champs près de Morlaix. L’occasion pour plus de 260 acteurs et actrices breton.nes de se réunir et d’évoquer le développement de l’ESS depuis 2014, et de réfléchir aux orientations de la nouvelle stratégie à venir, qui entrera en vigueur en 2025, jusqu’à 2028.

Après un mot d’ouverture de Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix et Président de Morlaix Communauté, qui a rappelé l’importance de l’ESS sur ce territoire, notamment du point de vue historique avec l’apparition des premières coopératives à Morlaix il y a plus d’un siècle, un quiz interactif sur l’ESS a permis à la gagnante de repartir avec le premier billet de 29 Buzuks, monnaie locale du Pays de Morlaix, qui sera édité en 2025*.

Puis, une première table-ronde a évoqué les 10 années passées. Michel-Pier Jézéquel, président de la CRESS Bretagne, a ainsi rappelé  « L’espace de coopération assez remarquable qu’il y a en Bretagne ». « En 10 ans, on aura vu la pérennisation du DLA (dispositif local d’accompagnement de l’ESS), la création des TAg**, le travail sur Guid’asso avec le Mouvement Associatif, l’amélioration de la qualité de l’emploi dans nos structures, le travail sur la structuration des filières alimentation, maritimité, l’économie circulaire… nous avons oeuvré pour faire de l’ESS un modèle d’entreprendre qui répond aux enjeux sociaux et environnementaux », a-t-il souligné.

Gaëlle Le Stradic, Conseillère Régionale déléguée à l’ESS, a appelé à se « féliciter collectivement » de ces résultats, et du bon travail entre « les institutions, l’économie sociale et solidaire, l’Etat et la Région ».

Le reste de l’après-midi a été consacré à des ateliers sous forme déambulatoire permettant de réfléchir aux grandes orientations à définir pour la prochaine stratégie. Puis, après la remise du Prix de l’ESS à la Scic Distro, spécialiste de la consigne du verre (voir encadré), la plénière a permis des échanges entre le public et Benoît Hamon, ancien ministre et Président d’ESS France, Gaëlle Le Stradic, Michel-Pier Jézéquel, et Thierry Couret, correspondant régional ESS à la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi et des Solidarités). Au programme de ce dernier grand temps fort : Comment se projeter positivement dans les 10 prochaines années pour l’ESS ? Benoît Hamon a exhorté à « essayer de penser des stratégies qui alignent les planètes », et à « regarder ce sur quoi on a collectivement la capacité d’agir ». Pour lui, l’avenir de l’économie sociale et solidaire s’annonce « potentiellement radieux », étant « un secteur très doué pour préparer l’avenir ». « La responsabilité qui est la nôtre est de construire des alliances, il faut prendre la place et le rang qui nous revient, sans attendre l’Etat », a-t-il conclu.

*https://www.eco-bretons.info/sur-le-pays-de-morlaix-le-buzuk-lance-de-nouveaux-billets/

**Le TAg est un idéateur qui accompagne les porteurs et porteuses de projets à transformer leurs idées innovantes en un véritable projet de création d’entreprise.


Interview audio de Benoît Hamon, ancien ministre et Président d’ESS France, et Michel-Pier Jézéquel, président de la CRESS Bretagne. Ils évoquent le bilan pour l’ESS à l’occasion des 10 ans de la loi, et la place de la Bretagne dans l’ESS française.

https://www.eco-bretons.info/wp-content/uploads/2024/12/itw-benoit-hamon.mp3

Le prix régional de l’ESS remis à Distro

Le prix régional de l’ESS a été remis à Distro, filière bretonne de réemploi du verre.

Née en 2015, d’abord sous forme associative, puis transformée en Scic en 2022, Distro est basée à Plérin dans les Côtes-d’Armor. Elle regroupe des producteurs, des citoyen.ne.s, des collectivités, des points de vente, des imprimeurs, des laveurs, des transporteurs…

Distro gère la collecte, le lavage et la remise en valeur des contenants en verre. Plus de 400 000 bouteilles ont ainsi été réemployées, grâce à 65 points de collecte répartis en Bretagne.

https://www.ess-bretagne.org

Distro : https://distro.bzh/

Quitter la version mobile