« Donner à tous ceux et celles qui y participeront l’envie de prendre part, à leur mesure, au mouvement grandissant de lutte contre le changement climatique ». C’est en quelque sorte le mot d’ordre de l’événement « Climat Déclic », organisé ce samedi à Brest et porté par Brest Métropole en partenariat avec l’Ademe Bretagne, la Ville de Brest et Ener’gence (agence énergie-climat du Pays de Brest). Une journée qui se déroulera aux ateliers des Capucins et qui présentera aux habitants du pays brestois tout un ensemble d’initiatives locales en matière de transition écologique et de lutte contre le réchauffement climatique.
Au programme : des ateliers, des conférences, des spectacles enfants, des stands thématiques…et ce pour toute la famille.
On pourra par exemple apprendre à fabriquer son éolienne, à imaginer en atelier en groupe un projet d’énergies renouvelables citoyennes de A à Z sur Brest, visiter avec un guide l’éco-quartier des Capucins sous l’angle de la prise en compte de l’énergie et du climat dans son environnement, participer à un atelier de pratique artistique sur le changement climatique avec les enfants, découvrir une exposition interactive avec les Petits Débrouillards, pédaler pour faire fonctionner une animation « Juke Box », découvrir un mini-parc d’attraction fonctionnant avec le souffle ou différents ustensiles produisant du vent…
Sans oublier les différentes conférences : sur l’investissement citoyen dans la transition énergétique avec la coopérative citoyenne bruxelloise Energiris, sur la qualité de l’air avec Brest Metropole et Air Breizh, sur le premier plan piéton de Brest Metropole, ou encore sur l’océan au cœur de la machine climatique. De nombreux acteurs locaux seront présents : Vert le Jardin, Océanopolis, Les Fabriques du Ponant, l’association La Pince, La Cantoche, la recyclerie Un Peu d’R, Fil & Fab, Approche Eco-Habitat, Héol, Bapav, Court-Circuit…
A noter que ce soir, vendredi 27, une projection d’extraits du film « Demain » aura lieu à l’auditorium de la médiathèque des Capucins, en présence d’élus de Brest Métropole. De quoi mettre en parallèle ensuite les initiatives vues dans le film et celles mises en route sur le territoire brestois…