Avez-vous vu le vison d’Amérique en Baie de Morlaix ?

Avez-vous vu le vison d’Amérique en Baie de Morlaix ?
image_pdfimage_print

L’association Bretagne Vivante-SEPNB lance un appel au public pour la recherche de la présence du Vison d’Amérique en Baie de Morlaix. En effet, ce mustélidé, espèce exogène introduite dans le pays pour sa fourrure, semble de plus en plus présent sur le littoral. Ce qui n’est pas sans conséquence pour la biodiversité locale, et notamment les colonies d’oiseaux nicheurs…

Depuis 3 ans, le vison d’Amérique semble de plus en plus visible en baie de Morlaix. Ce mustélidé a été introduit en Europe au Xxème siècle, pour l’élevage, afin de produire de la fourrure. A la suite de différentes échappées, l’animal « s’est naturalisé en Bretagne », explique Quentin Rochas, chargé de mission Baie de Morlaix pour Bretagne Vivante. « Il est maintenant en compétition avec le vison d’Europe, et est bien installé sur le littoral breton ».

Sa présence représente une menace pour la biodiversité locale. « Il peut se nourrir de campagnols amphibies, de poules, de lapins… », précise Quentin. Mais il s’attaque également aux oiseaux nicheurs, notamment au goéland, espèce protégées. « On a de plus en plus de cadavres issus de la prédation des visons d’Amérique, sur le territoire de la réserve ornithologique de la baie de Morlaix », indique Quentin. « En une année, il peut diviser par deux le nombre de couples reproducteurs ! »

Face au danger de voir des colonies d’oiseaux décimées par le vison d’Amérique, notamment sur les ilots, car il est très bon nageur et mobile, « Il est urgent de mettre en place un programme de gestion. Nous devons mieux connaître sa répartition et identifier les zones où il est le plus présent. C’est pourquoi nous lançons un appel à participation auprès des habitants des communes littorales, bénévoles, pour recenser les observations et localiser les foyers de présence de celui-ci », souligne Quentin.

Concrètement, si l’on aperçoit un vison d’Amérique ou un indice de sa présence (empreintes, carcasse de proie, excréments…), on peut le signaler via un formulaire : https://tinyurl.com/3y6ebn28

Pour plus d’infos sur le vison d’Amérique et les programmes de gestion menés par Bretagne Vivante-SEPNB dans la baie de Morlaix :

https://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/naturae/2024/2

https://pmb.bretagne-vivante.org/pmb/opac_css/doc_num.php…

https://pmb.bretagne-vivante.org/pmb/opac_css/doc_num.php…

Illustration issue de la page Facebook de Bretagne Vivante Morlaix

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon