1

« Argoat », un documentaire sur la faune de la Bretagne des terres

Vincent Rannou est un photographe originaire du Faouet dans le Morbihan, spécialisé dans la photo sauvage animalière. C’est en 2017 qu’il découvre, initié par son frère, ce qui deviendra sa passion : saisir les animaux sur pellicule. En 2021, il sort son premier livre de photos, intitulé « Connexion sauvage ». L’année suivante, il se lance dans une réédition de l’ouvrage, et dans la réalisation d’un long-métrage documentaire du même nom.

Son nouveau film, « Argoat », est projeté dans les salles bretonnes à l’occasion d’une tournée d’avant-première. Avec ce documentaire, on embarque avec le photographe pour découvrir la faune de « l’argoat », la Bretagne des terres.

Issu d’un travail de deux ans, ce documentaire nous permet de suivre Vincent Rannou dans sa quête de photo des animaux sauvages, en Bretagne, et plus précisément dans les terres, ce qu’on nomme « l’argoat », par opposition à « l’armor », les côtes. Armé de sa tenue de camouflage et de divers dispositifs lui permettant de se cacher, il reste ainsi de longue heures à attendre le passage d’animaux sauvages. On découvre alors des ragondins, des oiseaux, des canards, des foulques, des hérons…dans les marais de Bretagne intérieure. Mais aussi des rapaces, des chevreuils, des cerfs, des renards, des blaireaux…et des pics noirs, dans les forêts. Les insectes se dévoilent aussi sous l’objectif du photographe. C’est toute une faune du quotidien qui se dévoile grâce aux superbes images du film, parfois prises de nuit grâce à des pièges photos disposés dans des endroits stratégiques. Une séquence est particulièrement marquante : celle du brame du cerf, on l’on observe dans la semi-obscurité ces animaux pousser des cris rauques impressionnant, pour attirer l’attention des femelles et défier les autres mâles. Une ambiance magique…

Le film « Argoat » de Vincent Rannou est visible en avant-première dans de nombreuses salles bretonnes, tout au long de cette fin d’année 2024 : en Ille-Et-Vilaine fin octobre, dans le Morbihan et les Côtes-d’Armor ensuite. Pour les Finistérien.ne.s, ne ratez pas la séance du 2 novembre au cinéma le Bretagne à Saint-Renan ! D’autres dates suivront début 2025.

Plus d’infos : https://an-aer.bzh/