Des arbres plantés pour lutter contre le réchauffement climatique à Saint-Nolff
Hier et aujourd’hui, l’association morbihannaise Clim’Actions Bretagne Sud lance l’opération-pilote de son projet « Forêt et climat ». 1140 arbres sont ainsi plantés sur une parcelle à Saint-Nolff (56), avec pour objectif de contribuer à la séquestration du carbone, et plus largement à la lutte contre le réchauffement climatique, sur le territoire.
Créée il y a deux ans, l’association Clim’actions Bretagne Sud met en place différents projets autour de la question du changement climatique. Elle veut être un « un laboratoire citoyen pour anticiper et agir face au changement climatique. ». Dans cette optique, elle a mis sur pied le projet « Forêt climat ». « La forêt est un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité », explique l’association sur son site. « Elle est une pompe à carbone et absorbe et stocke le carbone issu du CO2 et contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre. », poursuit-elle. D’où la nécessité de mettre en place certaines actions : « Gestion favorisant le bois d’œuvre, sylviculture plus économe en eau, essences adaptées, mélange des essences à favoriser, augmentation de la surface forestière, mise en place d’essences expérimentales pour favoriser l’adaptation », énumère Clim’Actions Bretagne Sud. Le projet mêle des propriétaires privés ou des collectivités possédant des parcelles forestières, des entreprises souhaitant s’engager dans des travaux forestiers, des professionnels forestiers, une entreprise de travaux forestiers (qui est entreprise d’insertion) et l’association Clim’Actions Bretagne Sud.
Dans ce cadre, la première opération pilote du projet a lieu hier et aujourd’hui. Il s’agit de planter 1140 arbres sur une parcelle d’un hectare située sur la commune de Saint-Nolff, au lieu dit Kerhuon, et qui est propriété de la commune de Séné. L’entreprise Ecodis et le chantier Ocre participent à l’opération. Ce sont ainsi des chênes sessiles, des châtaigniers, des pins maritimes, des pins sylvestres, des alisiers torminals, des sorbiers des oiseleurs, des charmes et des chênes qui sont plantés. Objectif : « augmenter la captation de carbone sur le territoire, mais aussi « protéger la ressource en eau, augmenter le potentiel de biodiversité, améliorer la résistance du peuplement aux aléas climatiques et pathologique, ainsi qu’une meilleure adaptation au changement climatique » indique l’association », indique l’association. Les bois ainsi obtenus permettront également d’alimenter la filière locale !
Plus d’infos
http://climactions-bretagnesud.bzh/