Les alternatives aux pesticides, c’est par ici !

Les alternatives aux pesticides, c’est par ici !
image_pdfimage_print

La semaine des alternatives aux pesticides a lieu, depuis 2005, chaque année du 20 au 30 mars. Cette année, les organisateurs veulent distribuer un kit des alternatives aux pesticides. Pour financer ces kits, une campagne de financement participatif est en cours.

Depuis 12 ans, du 20 au 30 mars, l’association Générations Futures et l’Acap, un collectif de 170 organisations, organisent la semaine des alternatives aux pesticides. L’objectif de cette semaine est de sensibiliser sur les impacts environnementaux et médicaux des pesticides, de promouvoir les alternatives et fédérer un réseau d’acteurs pour un futur sans pesticides. « La semaine pour les alternatives aux pesticides est un temps fort de mobilisation national et international, qui se tient chaque année à la période de reprise des épandages de pesticides », détaille le site de Générations futures.

Durant cette semaine, de nombreux événements sont organisés partout en France et dans une quinzaine de pays. Au programme, visites de fermes bio, d’apiculteurs, ateliers de jardinage au naturel, marchés paysans, conférences, ciné-débats, spectacles, repas bio, formation à la permaculture ou au zéro pesticide dans les communes… En 2016, plus de 1000 événements, dans 17 pays participants, ont rassemblé 400 acteurs de terrains.

60 000 tonnes répandus chaque année

Cette année, les organisateurs font appel à la générosité des éco-citoyens pour « faire fleurir les alternatives aux pesticides ». Une campagne de financement participatif a été lancée afin de créer un kit des alternatives aux pesticides contenant des brochures sur les alternatives aux pesticides, des affiches pédagogiques, des infographies « du champ à l’assiette », des badges… « Autant d’outils inédits, pour lesquels nous n’avons pas aujourd’hui le budget mais qui permettront d’informer sur les alternatives aux pesticides pour démontrer que l’usage des pesticides n’est pas une fatalité », avance Générations futures.

Car si la situation en France s’améliore – 21 nouvelles fermes bio chaque jour en 2016 – nous sommes loin des objectifs du Grenelle de l’environnement. Il visait les 20 % de surface agricole utile en bio d’ici 2020. Nous n’en sommes qu’à 5,8 %. La France reste le deuxième pays d’Europe le plus utilisateur de pesticides. Plus de 60 000 tonnes de pesticides répandus chaque année sur notre territoire : « À quelques semaines de la reprise des épandages dans les champs et alors que les derniers chiffres de l’utilisation des pesticides en France restent mauvais, il est plus que jamais important de nous aider à montrer qu’il faut développer les alternatives aux pesticides ! »

Pour aller plus loin

www.generations-futures.fr

La campagne de financement participatif

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Guewen Sausseau