A voir. Le fabuleux destin d’Anaïs la paysanne-herboriste en « 2 chapitres »

Anaïs est de retour ! La « guerrière » qui s’en allait à la conquête de son destin de paysanne-herboriste non loin de Saint-Malo il y a 10 ans, puis qui a rencontré le grand amour en Afrique avec Seydou, revient dans le documentaire de Marion Gervais, baptisé « Anaïs, 2 chapitres ». Il est le fruit d’une belle idée : réunir les deux films précédents en un seul, pour mieux suivre les aventures personnelles et professionnelles de la jeune bretonne et dérouler le fil de sa vie sur 10 ans. Un beau documentaire positif et attachant qui sort ce mercredi en salles.

Déterminée, sensible, révoltée… elle est tout cela à la fois, Anaïs. On l’a découverte il y a maintenant 10 ans dans le documentaire de Marion Gervais, « Anaïs s’en va-t’en guerre ». Non issue du monde agricole, elle rêvait de s’installer pour cultiver des plantes aromatiques et médicinales, qu’elle voulait transformer en tisanes. Dehors par tous les temps, sans eau courante ni électricité, on la voyait se démener contre les caprices du temps et ceux d’Enedis, lutter pour avoir un endroit où cultiver et se faire respecter en tant que jeune femme dans le milieu agricole. On la voyait aussi partir à la rencontre du célèbre cuisinier Olivier Roellinger, qui allait bientôt succomber à ses tisanes. Comme beaucoup d’autres, séduits par cette héroïne qui ne se laisse pas faire et qui souhaite être libre. Succès lors de sa diffusion, le film a permis trois ans plus tard à Anaïs, via une campagne de financement participatif, d’acquérir une ferme où s’installer, en partie grâce aux 19 000 euros récoltés.

En 2019, la jeune cultivatrice de plantes se lance dans l’écriture d’un livre, pour raconter son histoire, et notamment son enfance et adolescence. C’est à la même époque qu’elle part en Afrique et tombe éperdument amoureuse de Seydou, au Sénégal. Ils se marient en Casamance. En 2021, le jeune marié arrive en France pour s’installer avec Anaïs sur son exploitation. C’est à ce moment que Marion Gervais, qui a cultivé une solide amitié avec la jeune femme et n’a jamais cessé de la suivre durant toutes ces années, reprend sa caméra pour filmer cette nouvelle étape. De là est né le deuxième film, « Anaïs s’en va aimer », en juin 2023. On y retrouve la jeune femme sur ses terres, aux prises cette fois avec l’administration française parfois kafkaïennes, et à une vie de couple avec ses hauts et ses bas. C’est aussi l’occasion d’évoquer la montée du Rassemblement National dans les sondages en ce printemps 2022… Mais l’amour résiste, et un bébé vient illuminer la vie des jeunes paysans.

Ces deux films documentaires, Marion Gervais a décidé de les réunir désormais en un seul, baptisé « Anaïs, 2 chapitres ». Une belle idée qui nous permet de revenir sur le parcours d’Anaïs, et d’assister aux grandes étapes qui jalonnent sa vie de jeune adulte, sur les plans professionnels et personnels. Une très belle évolution, qui ne se fait pas toujours sans heurts, mais qui est joliment racontée par le regard bienveillant de la réalisatrice. Un film positif, rafraîchissant et attachant.


Soutenez Eco-Bretons sur Tipeee