A voir. « Croquantes », un film sur la puissance de la sororité et la place des femmes dans le milieu agricole
La force de la sororité et du collectif chez les femmes du monde agricole, malgré la faible reconnaissance de leur travail par la profession. C’est le message qui est distillé dans le film« Croquantes », réalisé par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin, et produit par l’association Hector et Nestor. Le film, tourné en Loire-Atlantique, fait cette semaine l’objet d’une tournée de projections dans le Morbihan, le Finistère et les Côtes d’Armor, avec le soutien de la Direction Régionale à l’Egalité et aux Droits des Femmes et la Mutualité Sociale Agricole.
Dans ce documentaire sorti en septembre 2022, on suit Emilie, animatrice au sein du Civam44, qui a impulsé la création d’un groupe de femmes, suite à la rencontre avec deux agricultrices qui, sans se connaître avant, lui avaient fait part de leurs difficultés. Partant de l’idée que la situation ne devait pas être isolée, l’idée de la mise en place d’un groupe de paroles en non-mixité a germé.
Le collectif de femmes se réunit alors de façon mensuelle, et aborde de nombreux sujets, comme par exemple les règles et le cycle féminin, le genre dans la pratique des activités agricoles…Une vraie «bulle » pour toutes ces exploitantes agricoles, qui, même si leur place dans le milieu progresse d’année en année, sont encore en minorité : 26,2% des chefs d’exploitation aujourd’hui sont des femmes.
Au fil des échanges et afin de porter leurs paroles à l’extérieur, vient l’idée de la création d’une pièce de théâtre, qui serait basée sur leurs vécus et expériences. Le film suit les agricultrices dans l’élaboration des dialogues, de la mise en scènes, des répétitions, jusqu’au « grand soir » où la représentation se déroule dans une ferme, devant un public nombreux formés de conjoints, d’enfants, de voisins… « Le monde agricole allait les regarder et les écouter », raconte Emilie en voix off. Un succès : la pièce, très applaudie, leur a permis d’évoquer des thèmes tels que la charge mentale, la sororité, le féminisme…
Mais, « on n’a vite compris que ça ne suffirait pas à changer les vieilles habitudes », explique l’animatrice. Afin d’aller plus loin et « d’ouvrir un chapitre plus politique », une grande rencontre est organisée durant deux jours, à laquelle participent des femmes issues du milieu rural venues de la France entière. L’occasion entre une fois d’échanger sur les pratiques et sur la place des femmes dans l’agriculture d’aujourd’hui, avant de participer le 8 mars à la manifestation féministe de Rennes, et de mettre en lumière de façon plus large la condition des femmes en milieu rural.
On prend plaisir à suivre ce beau groupe de « croquantes » qui prend corps au gré des réunions et des temps d’échanges. Toutes ensembles, s’appuyant les unes sur les autres dans une démarche collective, elles osent prendre leur place dans le milieu agricole. Leurs paroles, précieuses, fortes et libérées, sont importantes, pour toutes les femmes. Un bel exemple de la puissance de la sororité.
Le film sera projeté :
- le 22 mai à Questembert (56) à 20h30, à l’Iris Cinéma, en partenariat avec La Marmite, Les Rurales du Planning Familial, Les Prés sur Terre
- Le 23 mai à Pontivy, lycée agricole du Gros Chêne (séance scolaire en journée) et à Locminé (56), à 20h45, au cinéma Le Club, en partenariat avec le CIVAM 56, le GAB 56, le Planning Familial antenne de Lorient
- Le 24 mai à Douarnenez (29), à 20h, à l’auditorium de la bibliothèque, En partenariat avec le CIVAM 29, le Planning Familial antenne de Douarnenez, la Chambre d’agriculture, la MSA
- Le 25 mai à Plougastel-Daoulas (29), à 20h30, au cinéma l’Image, en partenariat avec le GAB 29, l’Ecopôle Vern Ar Piquet de Daoulas et le Planning familial
- Le 26 mai à Morlaix (29), lycée agricole de Suscinio (séance scolaire en journée) et à Trédaniel (22) à 20h à la Salle des Fêtes, en partenariat avec le GAB 22, la Bibliothèque de Trédaniel, les Voisins de paniers, le Planning Familial antenne de Morlaix.
- Le 27 mai à Dinan (22), à 17h15 à l’Emeraude Cinéma, en partenariat avec Agricultrices de Bretagne, la Chambre d’Agriculture, la MSA, et Dinan Agglomération.
La bande-annonce du film :
Plus d’infos :