Site icon Eco-Bretons

A Ploudalmézeau, cette usine utilise de l’eau de pluie grâce à la low-tech

Basée dans le Nord Finistère, à Ploudalmézeau, l’entreprise ETT (Energie Transfert Thermique) fabrique des systèmes de climatisation, chauffage, ventilation et déshumidification. Elle a fait appel à l’atelier Tro Heol, coopérative d’ingénieurs, d’artisans et d’entreprises, spécialisée dans les low-tech, afin de créer un système de récupération et de recyclage d’eau de pluie sur-mesure. L’objectif : ne plus utiliser d’eau potable pour réaliser les tests d’étanchéité des châssis des appareils, et faire des économies d’eau. 

L’entreprise ETT (Energie Transfert Thermique), qui compte 380 salariés, est spécialisée dans la conception, la production, ainsi que les prestations de service, de systèmes de climatisation, ventilation et chauffage. Elle fabrique ainsi des pompes à chaleur à haute performance énergétique et des systèmes de traitement d’air à récupération d’énergie. « Nous équipons les grands magasins, les piscines, les cinémas, les salles de spectacles, les industries… » explique Antoine Guengant, responsable Méthodes au sein de l’entreprise.

Afin de tester l’étanchéité des châssis des appareils qu’elle produit, ETT utilise de l’eau. « On met sur toute la surface un volume de 2 centimètres d’eau » précise Stéphane Anelli, responsable RSE. Mais cette eau, issue du réseau d’eau potable, était ensuite rejetée après chaque utilisation à l’extérieur « sans avoir été souillée ». Une pratique qui, lors de la grande période de sécheresse à l’été 2022 et des restrictions d’eau, a interpellé les salariés. L’entreprise fait alors appel à l’Atelier Tro Heol et à Mewen Michel, son co-fondateur. « Notre coopérative existe depuis deux ans » explique-t-il. « Notre but, c’est de travailler sur la sobriété avec les entreprises : comment économiser de l’eau, de l’énergie, des ressources… ». Le tout grâce à la low-tech.

C’est ainsi que l’Atelier Tro Heol et ETT ont travaillé ensemble sur un système low-tech sur-mesure. De l’eau de pluie est ainsi récupérée dans des cuves mobiles issues du réemploi, directement sous les gouttières. Cette eau est ensuite utilisée dans l’usine pour les tests d’étanchéité des châssis. Puis elle est recyclée, car elle est récupérée par le biais d’un aspirateur-pompe qui permet de la faire retourner dans la cuve mobile. Un système en circuit fermé, fonctionnant depuis l’été 2024 et qui permet « une économie d’eau de l’ordre de 65m3 par an, soit 6 à 8% de la facture d’eau annuelle de l’entreprise ». Plusieurs centaines de litres d’eau potable sont ainsi préservés. « C’est un système très simple, très pratique pour la maintenance », précise Stéphane Anelli, qui souligne également le travail effectué en coopération avec les salariés qui ont été impliqués dans le processus. 

ETT travaille également avec le G4DEC, service d’économie circulaire partagée créé par les communautés de communes du Pays des Abers, du Pays d’Iroise Communauté, de la Communauté Lesneven Côtes des Légendes et la Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas, à destination des collectivités et des entreprises. Un travail a ainsi été mené sur la réduction des déchets avec notamment la fin des bouteilles d’eau, sur la sobriété et les économies d’énergies, sur le bilan carbone des machines, les performances énergétiques. « Plusieurs pistes sont à l’étude » évoque Stéphane Anelli, « comme par exemple la vente de matériel reconditionné, la pose de panneaux solaires sur le toit de l’usine… ». Peut-être de nouvelles occasions de travailler avec l’Atelier Tro Heol et d’utiliser le vaste potentiel des low-tech !

Plus d’infos

Le site de ETT

atelier-troheol.bzh




Quitter la version mobile