Site icon Eco-Bretons

A Plouarzel (29), une paillourte en auto-construction grâce à un « emprunt participatif »

A Plouarzel, Pierre-Olivier Liabot et sa famille se lancent dans l’auto-construction d’une « paillourte », une habitation de forme circulaire réalisée en bois, terre et paille. Le terrain est acquis, mais les banques ne lui accordent pas d’emprunt pour sa maison écologique. Il a donc choisi de lancer un « emprunt participatif », afin de récolter la somme nécessaire à la construction.

Savez-vous ce qu’est une « paillourte » ? C’est une maison circulaire, inspirée des yourtes, qui se base sur des matériaux simples à trouver : bois, terre, et paille. Une construction écologique, imaginée en 2007 par le breton Gurun Manrot, et qui a séduit Pierre-Olivier Liabot et sa famille, basés à Plourzel au nord de Brest. Le fruit  d’un « cheminement un peu long » explique Pierre-Olivier. « Au départ, on cherchait à acheter une maison prête à habiter, sans y faire des travaux ». Mais après la crise du Covid, les prix ont connu une envolée. « On avait les moyens de s’offrir une maison conventionnelle, mais il fallait refaire l’isolation. C’était un compromis que nous n’étions pas prêts à faire », poursuit-il. En discutant de la situation avec un ami, Pierre-Olivier découvre les maisons bioclimatiques, qui « nécessitent moins de ressources pour se chauffer, pour fonctionner ». Séduit par le concept, il s’informe et découvre les earthships (ou géonef), construction à base de matériaux naturels et/ou recyclés. « On voulait partir là-dessus, mais on n’y connaissait rien », avoue-t-il.

Le Finistérien décide alors de passer un certificat en design de maison écologique, en plus de son travail d’ingénieur dans le milieu marin. Il commence alors à faire connaissance avec de nouveaux acteurs, de nouveaux procédés de construction, de nouveaux matériaux comme la terre, la paille…ce qui lui plait. La paillourte lui apparait alors comme un habitat idéal, réalisée en auto-construction. Une maison à la fois écologique et économique, « qui permet aussi de reprendre la main sur l’habitat ».

Pierre-Olivier et sa famille sont allés sur des chantiers participatifs de construction de paillourte, pour se faire la main. Le terrain est déjà trouvé. Mais les banques ne leur ont pas accordé de prêt. Les raisons ? « L’auto-construction, et aussi le fait qu’il n’y ait pas de garantie décennale sur la paille porteuse ». Un appel à « emprunt participatif » a donc été lancé, pour récolter la somme de 70 000 euros. Il s’agit de prêt entre particuliers. « On créé un échéancier, et on rembourse, avec des intérêts. Une reconnaissance de dettes sera rédigée. Tout est cadré », annonce Pierre-Olivier. « L’idée, c’est que chacun puisse  prêter à partir de 500 €, sur 8 ans ou plus, avec un taux d’intérêt libre (jusqu’à 2,5 %) ».

En attendant, grâce à leurs économies et au soutien de leurs proches, la famille a pu acquérir le terrain, et commencer un premier chantier : celui du dôme géodésique en paille qui les abritera le temps de la construction de la paillourte. Ayant appris sur des chantiers participatifs, Pierre-Olivier souhaite rendre la pareille et transmettre les techniques de construction et partager les savoir-faire. Des chantiers seront organisés, via le réseau spécialisé Twiza.

Pour découvrir le projet de Pierre-Olivier Liabot et participer à l’emprunt : https://urls.fr/XTmbEs

Le site de Gurun Manrot pour tout savoir sur les paillourtes : https://gurun.twiza.org/

Quitter la version mobile