Site icon Eco-Bretons

A Plabennec, le magasin associatif Keribio réunit producteurs et citoyens

Le 13 février dernier, l’association du Bio à Plab a ouvert un magasin associatif à Plabennec (29). Celui-ci permet aux adhérents de s’approvisionner en bio directement auprès des producteurs. Un concept qui séduit bon nombre d’habitants !

Remédier au manque de produits bio

« Il y a cinq ans, on s’est rĂ©unis pour crĂ©er du Bio Ă  Plab, parce qu’on trouvait que ça manquait de bio Ă  Plabennec Â», relate Jeannine Lossec, une adhĂ©rente de Keribio. Après une pĂ©riode moins active, l’association dĂ©veloppe son activitĂ© lorsqu’elle dĂ©cide de crĂ©er un magasin de producteurs. « Henry ThĂ©paud, un producteur, a proposĂ© de monter un projet de magasin de producteurs Â», explique l’adhĂ©rente de Keribio, « on a alors dĂ©cidĂ© de faire quelque chose de très coopĂ©ratif Â».

Concrètement, il suffit d’adhĂ©rer pour pouvoir faire ses courses Ă  Keribio. Ouvert le mercredi soir et le samedi matin, le magasin est tenu par des adhĂ©rents qui se relaient , accompagnĂ©s d’un producteur. « A part ça, le magasin fonctionne comme un magasin normal Â», prĂ©cise Jeannine Lossec. Il regroupe une centaine d’adhĂ©rents et une quinzaine de producteurs diversifiĂ©s : yaourt, fromage, lĂ©gume, pain, jus de pommes, terrine, volailles, champignons… La diffĂ©rence par rapport Ă  une AMAP ? « Dans une AMAP, les gens prennent un panier dĂ©jĂ  fait Â», explique-t-elle, « lĂ  les gens viennent, et s’ils veulent 6 Ĺ“ufs ils prennent 6 Ĺ“ufs, s’ils ne veulent qu’une botte de radis ils prennent une botte de radis Â».

Un magasin bio, mais pas que…

Si la principale activitĂ© du magasin consiste en la vente de produits locaux de qualitĂ©, les adhĂ©rents et les producteurs tiennent Ă©galement Ă  en faire un lieu de rencontre chaleureux. « On veut faire vivre le magasin, pas seulement acheter mais passer un bon moment Â», indique ainsi Jeannine Lossec. Il y a par exemple un système de prĂŞt de livres, et un coin cafĂ©, que les adhĂ©rents souhaitent agrandir et Ă©quiper de fauteuils. « On veut ĂŞtre un lieu d’échange convivial, et mettre en valeur les liens sociaux Â», souligne l’adhĂ©rente, « on a envie de faire venir des gens, de passer le film Demain Â». Keribio s’inscrit Ă©galement dans un projet de territoire : on peut y payer ses achats en HĂ©ol, la monnaie locale du pays de Brest. « On aimerait devenir comptoir d’échange Â», prĂ©cise Jeannine Lossec.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet plaĂ®t. Keribio rassemble ainsi des habitants de Plabennec mais aussi plus largement du canton. La campagne de crowfunding lancĂ©e afin d’amĂ©nager le local a quant Ă  elle connu un grand succès : du Bio Ă  Plab a atteint 107,5 % de l’objectif de sa collecte. Une campagne rĂ©ussie qui s’appuyait sur une vidĂ©o humoristique et pĂ©tillante. « On s’est vraiment bien amusĂ©s Ă  faire ça », tĂ©moigne Jeannine Lossec.

Quitter la version mobile