Jusqu’au 24 avril, la ville de Morlaix, avec la Commission Locale de l’Eau du Sage Léon-Trégor et le Pays de Morlaix, accueille l’exposition « Eau, source de vie », réalisée à l’occasion des 60 ans de la Loi sur l’Eau et de la création des Agences de l’Eau. Au fil de 19 panneaux, l’eau se dévoile sous différents aspects, aussi bien dans sa relation à l’humain que dans différents paysages, dans les sept bassins hydrographiques français.
Il y a 60 ans, le 16 décembre 1964, la première loi française sur l’eau était votée. Elle a donné naissance aux six Agences de l’Eau françaises, organisées, et c’est nouveau, autour de six bassins hydrographiques. Ces six Agences de l’Eau correspondent aux sept grands bassins hydrographiques : Adour Garonne, Artois-Picardie, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône Méditerranée, Corse, Seine-Normandie. Les limites géographiques sont les lignes de partage des eaux.
Au niveau de chaque bassin, un « Comité de bassin » est créé : « Il anime la concertation entre les usagers de l’eau, les élus et l’État pour débattre et définir les grands axes de la politique de l’eau dans le bassin », peut-on lire par exemple sur le site de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.
Afin de fêter les 60 ans de cette loi importante, les Agence de l’Eau proposent une exposition photographique en grand format, baptisée « Eau, source de vies », et visible sur les six territoires de compétence des agences. Elle est ainsi accueillie par la Ville de Morlaix, et organisée par la Commission Locale de l’Eau (Cle) du Sage Léon-Trégor et le Pays de Morlaix. « Une exclusivité pour le territoire », a déclaré Thierry Burlot, président du Comité de Bassin Loire-Bretagne, lors de l’inauguration de l’exposition. Car celle-ci a été présentée auparavant dans de grandes gares françaises (Strasbourg, Toulouse Matabiau, Nantes, Paris Saint-Lazare…). Ce n’est pas un hasard si celle-ci est visible à Morlaix. « L’eau est le moteur essentiel de l’économie locale », a indiqué Guy Pennec, président de la Commission Locale de l’Eau du Sage Léon-Trégor.
Jusqu’au 24 avril, le public va ainsi pouvoir admirer sur la Place des Otages, les clichés en grand format réalisés par le Studio Instapades, sur 19 panneaux. « Cette exposition a un sens, elle vise à donner de la beauté aux choses », a décrypté Thierry Burlot. Et en effet, les photos nous plongent dans les sept bassins hydrographiques français, et permettent de mieux souligner l’importance de la préservation de la ressource. Rivières, littoraux, prairies inondées, mais aussi scènes d’interaction entre l’eau et l’humain, sont au programme. « À travers ces photographies, nous espérons instaurer un dialogue : chaque image est une invitation à réfléchir sur la place de l’eau dans notre monde. Comment coexiste-t-elle avec la vie, qu’elle soit humaine ou sauvage ? Quel rôle joue-t-elle dans les paysages que nous habitons ou que nous observons ? », expliquent les photographes sur le site dédié à l’exposition. De quoi mieux comprendre pourquoi il est plus que jamais nécessaire de préserver la ressource en eau, menacée à fois en qualité et en quantité.