A Lorient, on « en boîte le plat » !

Après Rennes et le Finistère, « En Boite le Plat » arrive à Lorient, porté par l’association Ressac An Oriant. Le but : remplacer les emballages à usage unique de la vente à emporter par des boites en verre réutilisables, dans des restaurants partenaires de l’opération. Un financement participatif est lancé pour que l’association puisse acquérir des contenants et créer le réseau.
A Lorient, chaque année, les habitant.e.s produisent en moyenne 600 kilos de déchets ménagers par personne (source : synthèse du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2021-2026, de Lorient Agglomération).
Ce qui pèse le plus dans les poubelles : les déchets végétaux, et, juste derrière, les emballages. Si l’on peut composter les déchets végétaux ou les réutiliser au jardin, comment faire diminuer le volume des emballages, hormis avec l’achat en vrac ? C’est la question, et plus largement les thématiques de réduction des déchets et d’économie circulaire, qui ont incité l’association Ressac An Orient à porter le projet « En Boîte le Plat » sur le territoire lorientais.
« Nous avons créé l’association en octobre 2024 », explique Corinne Bourgeois, l’une des porteuses du projet. « Et nous avons rencontré Jonathan Conan, l’un des co-fondateurs du projet national En Boite le Plat , qui nous l’a présenté. Cela nous a tout de suite plu », poursuit-elle. Ressac An Orient intègre ensuite la promotion du Tag56 pour développer l’action sur Lorient.
Mais en quoi consiste « En boîte le plat » ? Déjà mis en place à Rennes, et à Toulouse, Besançon, Saint-Etienne, La Rochelle, sur la Côte d’Azur, ou encore dans le Finistère, la démarche est simple : il s’agit de remplacer les emballages jetables de la vente à emporter par des contenants réutilisables consignés. Lorsque un.e client.e commande à emporter dans un commerce participant, il ou elle sera servi.e dans une boite en verre consignée, en échange d’une caution de 3 euros. Une fois le repas consommé, il suffit de ramener la boite nettoyée chez un commerçant partenaire pour récupérer la consigne de 3 euros, ou reprendre un plat.

Ressac An Orient a démarré en janvier une phase de pré-expérimentation, avec trois lieux : Code 0, le café zéro déchet de Lorient, le Concept (un tiers-lieu) et l’Embarcadère (bar-restaurant associatif). Un financement participatif a été également lancé sur la plateforme HelloAsso, afin de contribuer à l’achat des boites en verre et de constituer un réseau de restaurants partenaires. « L’expérimentation va durer jusqu’à cet été, pour un lancement officiel à partir de septembre », précise Corinne. « Notre action, via les contenants réutilisables, c’est aussi de redonner de la valeur à l’emballage, de permettre de réfléchir à notre consommation. On est dans une démarche un peu militante ». En espérant pouvoir par la suite toucher la restauration collective.
Plus d’infos :