A Locminé, Le Cheval Bleu développe le lien social et la solidarité
L’association « Le Cheval Bleu pour le bien-être et la santé 56 » est basée à Locminé, dans le Centre-Morbihan. Dans une grande maison, elle a développé plusieurs activités : un « café-culture » associatif, des ateliers, un jardin partagé…Le tout dans l’optique de créer du lien, de la solidarité, et en replaçant « l’Homme, l’Animal et la Terre au centre des priorités ».
Une grande maison néo-bretonne à Locminé, sur la route d’Auray, à quelques mètres du Lycée Professionnel Anne-De-Bretagne. Voilà le lieu où est basé le café-culture « Le Cheval Bleu », et où siège l’association « Le Cheval Bleu pour le bien-être et la santé 56 ». En ce matin d’automne, Marie, secrétaire, et Claudie, la présidente, nous accueille, dans cet endroit, acheté en SCI, et qu’elles veulent ouvert et chaleureux, intergénérationnel et multiculturel, et citoyen. « L’association a été créée en 2012 », explique Claudie. « Elle a pour objet de replacer l’Homme, l’Animal et la Terre au centre des priorités ». Le Cheval Bleu veut aussi promouvoir des valeurs d’amitié, de bienveillance, de respect, d’empathie, de respect de l’autre dans sa différence…et être vecteur de solidarité et de lien social. Tout en étant également « attentif et bienveillants à l’égard des personnes fragilisées et leurs aidants ». « Nous sommes aujourd’hui 50 membres », soulignent Claudie et Marie.
Le jardin partagé de l’association
Des ateliers « reloooking de meubles » sont proposés
Dans la grande maison, diverses activités coexistent. Outre le « café-culture » ouvert les jeudis et vendredi de 17h à 20h et qui propose des boissons toutes issues du commerce équitable et/ou locales et/ou bio (réservé aux adhérents, ndlr), on peut participer à des ateliers de cuisine bio et diététique, de jardinage bio dans le jardin partagé, de relooking de meubles, de « brain gym », de peinture/dessin, de communication non violente, de modelage en terre, de lecture collective de l’Age de Faire…Et des événements sont régulièrement organisés par l’association : temps d’échange durant le mois de l’ESS, animation musicale au café-culture, ateliers d’écriture… sans oublier diverses collaborations avec des établissements scolaire, notamment le lycée Louis Armand à Locminé. « Mais notre événement phare », c’est la Fête du Printemps », précisent les deux femmes. En effet, depuis 2015, l’association organise ce grand temps à Locminé. Pour la prochaine édition qui aura lieu en mars 2018, c’est le thème « Hommage aux arbres » qui a été retenu. La manifestation se déroulera le 24 mars. Une manière pour l’association Le Cheval Bleu d’être encore un peu plus présente dans la cité !
Plus d’infos