A lire. Une balade à Carnac à la découverte du vivant et de la poésie d’Eugène Guillevic

A lire. Une balade à Carnac à la découverte du vivant et de la poésie d’Eugène Guillevic
image_pdfimage_print

« Carnac-Guillevic, un poète, un territoire », paru aux éditions morbihannaise La Butineuse, propose un voyage sensible sur le territoire de naissance du poète breton Eugène Guillevic. Où quand la poésie fait écho avec le vivant…

Les éditions La Butineuse sont basées à Auray dans le Morbihan. Elles proposent, en petit tirage, des ouvrages éco-conçus qui traitent de sujets tels que l’agriculture, l’alimentation, l’eau ou encore le compost. Avec comme ligne éditoriale « l’impact des activités humaines sur le monde », dans une démarche « slow » et atypique.

Cet été, La Butineuse invite à découvrir la réunion du vivant, de la préhistoire, de la balade et de la poésie, avec le livre « Carnac-Guillevic, un poète, un territoire ».

L’ouvrage met à l’honneur le poète breton Eugène Guillevic, né en 1907 à Carnac, qui a nourrit son œuvre de sa jeunesse passée dans le Morbihan. Le livre fait également résonner les vers de Guillevic avec le territoire de Carnac, où la mer, la campagne, et bien sûr les menhirs prennent une place prépondérante.

Ecrit à quatre mains par Madeleine Bernard, carnacoise, et Lucie Albertini-Guillevic, veuve et exécutrice testamentaire du poête, il propose ainsi de partir à la découverte des paysages de la commune balnéaire, en suivant deux itinéraires de promenades : l’un dans les terres, et l’autre vers la mer, chacune partant du tumulus Saint-Michel, édifice emblématique de Carnac, et y revenant.

On découvre ainsi, au fil des étapes, l’histoire du territoire, et aussi de Guillevic. Le tout agrémenté d’informations sur les monuments et lieux importants de la commune : fontaine Saint-Michel, alignements, étang de Kerloquet-Kercado…côté champ ; Port An Dro, la Grande Plage, les anciens paluds…Des vers du poète rythment ce « carnet de balade ». Le vivant répond à la poésie, grâce notamment à des focus faits sur la flore locale.

Une jolie promenade toute en douceur, qui mêle embruns et sillons, histoire et biodiversité, le tout parcouru par les beaux poèmes d’Eugène Guillevic, amoureux du territoire où il a grandit. Un bel hommage au poète et à la nature morbihannaise.

Plus d’infos

https://www.editions-labutineuse.com/produit/carnac-guillevic

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon