A lire. Le street-artiste rennais WAR ! se découvre dans un livre

Paru aux éditions Ouest-France, le livre « WAR ! ou la ville sauvage » permet de re(découvrir) le travail du street-artiste rennais, au travers de ses nombreuses réalisations animalières, à Rennes et ailleurs. Il aide aussi à mieux comprendre son engagement pour le vivant et la nature, et pour une société plus juste et écologique.
« Je sème des graines dans le béton de notre époque ! ». Voilà comment WAR !, street-artiste rennais, définit son action. Les habitant.e.s de la ville le connaissent bien pour ses œuvres, peintes sur des piliers, sous des ponts, dans des friches industrielles, sur les murs : l’érable de la Rue de Saint-Malo, les coquelicots et bleuets sur le trajet de la seconde ligne de métro, les hermines au stade, les loups sur le Théâtre National de Bretagne…WAR ! a ainsi parsemé Rennes d’une trentaine de peintures et fresques, avec son style reconnaissable. On trouve également sa trace à Lancieux (35), avec une araignée de mer, à Saint-Malo (35) avec un Bernard-l’hermite, à Moréac (56) avec un éléphant, ou encore à Redon (35) avec des crabes.
Artiste discret et mystérieux, WAR ! agit masqué, pour préserver son anonymat. Sa parole est rare. Il a choisi pourtant de se raconter dans l’ouvrage « WAR ! ou la ville sauvage », paru aux éditions Ouest-France. Un très beau livre préfacé par Cyrille Gouyette, historien de l’art, chargé de mission au Musée du Louvre et spécialiste du street-art, dans lequel on retrouve 200 photos signées Alain Amet. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur WAR ! et de découvrir son travail et sa démarche artistique. Ayant grandi à la campagne, il a toujours été inspiré et touché par la nature et le vivant. Via ses œuvres, l’artiste veut faire comprendre au public que « menacée de disparition par les actions de l’homme, la faune sauvage doit être préservée». « WAR ! mise alors sur leur beauté pour plaider leur cause et nous rappeler notre même parenté à la nature », explique Cyrille Gouyette. Le livre nous permet également d’en savoir plus sur l’engagement de l’artiste : soutien aux mouvement des Soulèvements de la Terre à travers les peintures de bleuets et de coquelicots qui « essaiment », lutte contre la déforestation à Luitré-Dompierre, près de Fougères, avec une fresque « Quand le dernier arbre sera abattu », en soutien à un collectif qui se bat pour que ne soient pas rasés neuf hectares de forêts pour implanter des panneaux photovoltaïques…Loin de n’être juste qu’une démarche esthétique, le travail de WAR ! se veut aussi engagé et porteur de messages.

Fresque monumentale de WAR! « République de singe », Vannes. Crédit photo : JF
Avec ses magnifiques photos, alternant avec des textes choisis par WAR !, ses propos, et l’éclairage de Cyrille Gouyette, le livre « WAR ! ou la ville sauvage » est un très bel objet qui permet de mettre en lumière l’engagement du street artiste rennais. Il donne envie d’arpenter la capitale régionale avec un regard nouveau, et en levant les yeux, pour saisir toute la beauté des œuvres de WAR ! qui éclairent le béton, et leur message.
« War! ou la ville sauvage », de WAR! et Cyrille Gouyette, photos Alain Amet, 224 pages, Editions Ouest-France, 39 euros.
Pour en savoir plus sur l’univers de WAR! : warindawest.com