A Glomel (22), deux lieux atypiques s’unissent pour faire découvrir le territoire

Marie, créatrice de la maison d’hôtes éco-responsable Le Vert Nomade, et Dominique, fondatrice du tiers-lieu La Place des Ami.e.s, ont uni leurs forces pour proposer les « Escapades », des week-end de découverte de leur territoire. Au programme : des activités autour du vivant, du savoir-faire local et de l’écologie. Rencontre à Glomel, non loin de Rostrenen.
Première étape au Vert Nomade, dans le quartier de Saint-Michel, à Glomel. C’est là que s’est installée Marie Prévost, qui a ouvert en juillet 2022 son activité d’hébergement. Une reconversion professionnelle pour elle, originaire du Nord-Pas-De-Calais. Auparavant fonctionnaire, Marie travaillait dans le secteur des politiques européennes, à Lille et à Bruxelles. Se sentant « trop déconnectée et frustrée » par son métier, elle décide d’arrêter, de se poser, et d’expérimenter : elle entreprend une formation en savonnerie artisanale, s’intéresse à la permaculture, à la fabrication de tisanes, à l’habitat autonome, aux plantes comestibles…Elle part en Ardèche et dans le Sud-Ouest, puis en Bretagne, et découvre le domaine du Bois du Barde à Mellionnec, où elle fait du woofing. La vie en Centre Bretagne lui plait, et Marie décide alors de s’installer sur ce territoire « très riche en initiatives alternatives et dynamique ».

Au Vert Nomade, Marie dispose de deux chambres doubles et d’un dortoir de quatre lits, prisé des cyclistes qui circulent le long du canal de Nantes à Brest, à quelques kilomètres. L’une des chambres et le dortoir sont équipés de toilettes sèches. La cuisine commune permet les rencontres et les échanges, autour de petits déjeuners bio et/ou à base de produits locaux. Marie propose également des soirées tables d’hôtes, et des massages ayurvédiques.
La Place des Ami.e.s, « lieu de rencontres improbables »
Deuxième escale à deux kilomètres, toujours à Glomel, cette-fois ci au lieu dit Botcanou. Nous voici dans le tiers-lieu « La place des ami.e.s ». L’endroit est chaleureux, avec une ambiance « comme à la maison ». Un bar associatif permet de boire un verre ou prendre un café. On peut également y manger autour d’une grande table commune, comme c’est le cas ce mercredi, jour de l’atelier cuisine. Aux manettes, on retrouve Dominique, avec son mari Patrick, venus tout droit de Lorraine. « Je travaillais dans la santé naturelle », explique la retraitée. Ce qui les a décidés à changer de région ? La période covid, pendant laquelle un festival autour des Lamiacea (familles de plantes à laquelle appartiennent la lavande et le romarin, ndlr) sur lequel Dominique avait beaucoup travaillé a été annulé. La maison étant également devenue trop grande suite au départ des enfants, « c’était l’occasion de tourner la page », se rappelle Dominique. Le destin guide le couple jusqu’à Glomel, où ils achètent une maison mitoyenne, et décident de faire d’une partie de la bâtisse un lieu collectif. Cet « espace de rencontres improbables » comme ils aiment à le définir est géré par une association, qui a été accompagnée par le Tag22. Le lieu devrait être géré par une Scic (Société coopérative d’Intérêt collectif) par la suite. L’objectif, à la Place des Ami.e.s, est « d’observer les lois du vivant, et de se relier au monde qui nous entoure ». Et du vivant, ici, il y en a : de nombreuses activités sont proposées : des cours de cuisine végane, des café-philos, des ateliers cyanotypes, un jeu de piste en été…En projet : l’aménagement d’un atelier pour pouvoir bricoler et réparer, et du grand jardin de 5000 mètres carrés pour découvrir les plantes comestibles, médicinales…ou encore un atelier « musique concrète » pour créer le fonds sonore du lieu ! Les artisans et producteurs locaux sont également mis à l’honneur, aussi bien grâce à une petite vitrine qu’à travers l’activité restauration et bar.

A la découverte des « pépites » du territoire
Marie et Dominique, dont les lieux ne sont qu’à 20 minutes à pied l’un de l’autre, ont uni leurs forces pour faire découvrir et animer leur territoire du Centre-Bretagne qu’elles aiment tant. Elles ont développé ensemble « Les escapades » : « un programme commun mais proposé sous 2 formes : un mode séjour tout compris incluant l’hébergement et l’ensemble des activités (Les Escapades du Vert Nomade) ou un mode à la carte proposant repas et activités (Nomades du Coeur de Bretagne ), sur un week-end par mois. », expliquent-elles. Après une première session en février autour de la laine, avec notamment la visite de la Petite Filature Bretonne, le deuxième week-end des escapades aura lieu les 8 et 9 mars. Cette fois, c’est le loup qui sera mis à l’honneur, avec le samedi une soirée contes et repas végétarien, et le dimanche un brunch et une lecture croisée, le tout animé par Hervé Jaquemeau. Les prochaines « escapades » seront consacrées à la botanique, en avril et mai.
Pour en savoir plus, direction le site de Vert Nomade ou de la Place des Ami.e.s