100 projets pour le climat : 8 projets bretons parmi les lauréats

100 projets pour le climat : 8 projets bretons parmi les lauréats
image_pdfimage_print

L’opération « 100 projets pour le climat » a pour objectif « d’accélérer l’émergence d’initiatives citoyennes pour lutter contre le réchauffement climatique ». Une « nouvelle étape participative » qui devrait permettre de « concrétiser les 100 solutions les plus innovantes à travers le monde en s’appuyant sur la richesse des débats de la Conférence Paris-Climat », peut-on lire sur le site web http://100projetspourleclimat.gouv.fr.

591 projets ont ainsi déposés, venant du monde entier. A l’issu d’un vote, 100 ont été retenus. Sur ces 100 projets, la Bretagne est bien représentée, puisqu’elle en compte 8 :

 

  • Ecole à impact positif, Sainte-Hélène (56) : La commune morbihannaise a pour objectif de construire la première école de France en économie circulaire à impact positif, labellisée « Craddle to craddle » (« du berceau au berceau »)

 

  • Archinaute, Carnac (56) : développement d’une troisième voie de navigation basée sur l’utilisation d’une voilure tournante.

 

  • Face au vent, Morgat (29) : Transport de marchandises et d’hommes à la voile, avec une empreinte carbone nulle.

 

  • Waterline Expédition, Concarneau (29): Projet consistant en un tour du monde des bonnes pratiques d’adaptation littorale face à la montée des océans, par le biais de déplacements à voile.

 

  • Hydroliennes du Golfe, Golfe du Morbihan (56) : Exposition et débat sur l’expérimentation de l’installation de micro-hydroliennes dans les cours du Golfe et les anciens moulins à marrée, par l’association Clim’Actions Bretagne Sud, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan et d’autres partenaires.

 

 

  • Energie Citoyenne, Golfe du Morbihan (56) : Développement par l’association Clim’Actions Bretagne Sud de coopératives de production d’énergies renouvelables citoyennes, tout en agissant sur la maîtrise de la consommation de l’énergie, avec des actions de sensibilisation.

 

 

  • Relevons le Défi ! Golfe du Morbihan (56) : Laboratoire d’idées et de projets sur le climat, mis en place par l’association Clim’Actions Bretagne Sud. Travail sur 6 projets : production d’énergie citoyenne et réduction de la consommation, hydroliennes dans le Golfe du Morbihan débat et exposition),

 

  • Navire EI+ hydrolienne, Vannes (56) : Projet consistant à utiliser l’énergie des marées par l’utilisation d’une hydrolienne suspendue sous un challan, pour charger les batterie d’un catamaran électrique, afin d’effectuer le passage entre Vannes et l’Ile d’Arz.

 

 

Toutes les infos sont sur le site http://100projetspourleclimat.gouv.fr/fr/

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon