Des « cuisiniers solidaires » luttent contre le gaspillage alimentaire

Des « cuisiniers solidaires » luttent contre le gaspillage alimentaire
image_pdfimage_print

« Lutter contre le gaspillage, oeuvrer pour le partage et la solidarité », voilà le mot d’ordre de l’association « Les Cuisiniers Solidaires ». Créée en avril, elle est présidée par Akim Khounchef, cuisinier de métier, en milieu scolaire. Sensibilisé et confronté de par son métier au gaspillage alimentaire, il a décidé d’agir, entouré d’autres bénévoles. « Nous faisions déjà de façon informelle des potages et soupes pour des causes humanitaires, à base de surplus de légumes récupérés chez les producteurs locaux », explique Akim. Désormais sous forme associative, l’initiative se poursuit aujourd’hui. « Nous sommes des citoyens sensibilisés au problème du gaspillage. Nos poubelles sont plus riches que nos assiettes ! Chez les particuliers, mais aussi dans les établissements recevant du publics, dans les grands magasins…C’est une belle aberration de jeter, alors que des produits peuvent être réutilisés », estime-t-il.

 

A la rencontre des habitants pour des plats « participatifs »

 

En récupérant des denrées, dont des fruits et légumes, auprès de fournisseurs locaux (agriculteurs, boulangerie, épicerie, et grâce à un partenariat avec le Groupement des Agriculteurs Biologiques du Morbihan), l’équipe des Cuisiniers Solidaires a choisi de mener plusieurs actions sur le terrain. « Nous allons par exemple dans les immeubles, où souvent beaucoup ne se connaissent pas, et où il y a également des personnes seules. Nous ramenons des épices, des légumes récupérés, du matériel et nos conseils. Chacun est invité à ramener des ingrédients, et nous préparons ensemble un plat, potage ou soupe, qui sera partagé entre tous les participants », détaille Akim. Une manière de créer aussi du lien, grâce à la cuisine.

Autre action de l’association : la mise en place de partenariats avec des restaurateurs vannetais, afin de proposer des repas, en nombre limité et pour les adhérents à l’association, à un tarif préférentiel de 5 euros. « Nous voulons faire en sorte que le maximum de personnes, et notamment celles avec un revenu limité, puissent bien manger », explique Akim. Des smoothies ou des soupes sont également réalisés lors de manifestations sportives, culturelles, locales. Et toujours dans un esprit de partage, Les Cuisiniers Solidaires concoctent régulièrement des soupes, ouvertes à la participation de tous, avec des légumes là encore récupérés. Une « soupe géante » sera ainsi concoctée demain samedi 17 octobre, à l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, au Square du Morbihan, dans le quartier de Conleau-Cliscoüet, à Vannes, et sera partagée ensuite entre habitants et participants.

 
Plus d’infos

http://www.les-cuisiniers-solidaires.fr

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut