A la découverte des lézards, crapauds et orvets

A la découverte des lézards, crapauds et orvets
image_pdfimage_print

Je suis allé pêcher dans le Tarn. Là j’ai vu un lézard de 15 cm au moins. J’ai voulu le prendre par la queue mais elle s’est décrochée et il s’est enfui. Je ne savais pas qu’ils perdaient ainsi leur queue et maintenant je ne cherche plus à les capturer.

J’aime bien l’orvet aussi. Tout le monde le prend pour un serpent mais en réalité c’est un lézard sans patte qui ne peut faire de mal à personne. Il ne faut pas le tuer. Beaucoup d’animaux sauvages sont fragiles, il faut les laisser tranquilles. Bien sûr, on peut les observer mais sans les effrayer.

Mes parents et mes grands parents m’ont dit que quand ils étaient enfants il y avait beaucoup plus d’oiseaux, d’insectes et de reptiles que maintenant. S’ils ont diminué c’est à cause des hommes qui polluent la nature avec les produits chimiques qu’ils mettent dans les champs et même les jardins. En plus il y a les chasseurs et les voitures qui tuent aussi beaucoup de lapins et de renards sur les routes.

Même les crapauds disparaissent, c’est pareil pout tous les animaux sauvages. C’est à nous de les protéger en faisant attention à la nature et je le dis à tous mes copains, ils sont d’accord avec moi.

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Elouan Pierre-Lafrogne