Ubapar : 30 ans d’actions en territoire rural
Qu’est ce que l’Ubapar ?
L’Ubapar, né il y a 30 ans, est un réseau qui fédère pas moins de 60 associations dans la région, c’est à dire dans les 5 départements de la Bretagne historique. Ce qui lie toutes ces structures est la volonté de développer les territoires ruraux bretons. Il y a une vraie diversité dans toutes ces associations : certaines ont une cinquantaine de salariés, d’autres seulement des bénévoles. Mais toutes, qu’elles oeuvrent dans les domaines de la jeunesse, de la culture, du développement durable, des loisirs, des langues gallèse ou bretonne, sont très attachées au développement de leur territoire.
Quel est l’objectif de ce réseau ?
Nous soutenons les actions de ces associations, et avons un rôle de coordination. L’Ubapar a ainsi mis en place différentes commissions, ateliers d’échanges, pour des associations qui ne sont pas forcément voisines sur un même territoire mais ont vocation à travailler ensemble. On apporte aussi un soutien technique, lors de montage de projets par exemple, ou encore de recherches de financement.
Vous fêtez les 30 ans du réseau cette année, lors d’une journée spéciale aujourd’hui samedi. Quel en est le programme ?
L’objectif de cette journée, qui est ouverte à tous, est de faire se rencontrer les membres du réseau, car toutes les structures ne se connaissent pas forcément. Ce sera un grand temps de rencontres et d’échanges.
Le matin, un temps de réflexion est organisé en compagnie de Jean Horgue-Debat, sociologue spécialiste de la question des milieux ruraux et des services publics dans ces territoires. Il y aura aussi une table-ronde sur le rôle des associations dans la réforme des rythmes scolaires.
L’après-midi, place aux animations avec des jeux buissonniers, un forum sur les outils pédagogiques élaborés par différentes associations (CPIE, Centre Forêt-Bocage, sac à dos « sortir dehors » élaboré par l’Ubapar…)…L’idée est vraiment de découvrir la richesse du réseau et ses actions, dans une ambiance conviviale.