Trophées bretons du développement durable : des lycéens parmi les lauréats

Trophées bretons du développement durable : des lycéens parmi les lauréats
image_pdfimage_print

Ce n’est pas pour rien que ce lycée des métiers de la structure métallique et de la vente de Guingamp ait été baptisé Jules Verne. Depuis quelques années, les promotions de cet établissement travaillent sur un projet de voilier en aluminium de 35 pieds, à la fois solidaire et durable. Et leurs efforts ont payé: le lycée est lauréat de la catégorie  établissement d’enseignement. « L’objectif est de sensibiliser les élèves aux énergies renouvelables et au potentiel économique de la mer. Une section industrielle se charge de la maquette, et une autre section vente se charge du développement commercial de ce voilier », explique Pascal Caro, le proviseur du lycée Jules Verne de Guingamp.

« Nous avons lancé un concours d’architecte et présenté le projet sélectionné au salon nautique de Paris l’année dernière. C’est un monocoque de 35 pieds qui présente deux aspects : solidaire puisqu’il permet d’accueillir des personnes à mobilité réduite, c’est à dire le passage d’un fauteuil roulant. Les élèves prennent donc en compte des contraintes comme l’accès du ponton au cockpit. Pour se déplacer, des rails de transfert sont mis en place. L’autre aspect, c’est la durabilité : le mât est un Figaro 2 d’occasion, et le bateau est en aluminium », souligne Pascal Caro.

Des étudiants impliqués

Les élèves sont sensibilisés aux critères d’éco-navigation. Cette année, le Bac Pro électrotechnique réfléchit à la dimension technique. « Nous cherchons d’ailleurs des financements pour construire le voilier à l’échelle 1, c’est à dire une maquette au 1/5 du bateau complet. Grâce à la taxe d’apprentissage à la charge des entreprises avec qui nous travaillons, nous pouvons leur demander de nous payer sous la forme de tôles par exemple. D’autre part, nous montons des projets de sponsoring » indique le proviseur. A la fin de l’année, les élèves espèrent présenter leur maquette au salon nautique. Il va sans dire que leur moral est plutôt au beau fixe : « c’est un projet qui les intéresse et les valorise. Le 30 septembre dernier, la première tôle a été découpée. ArmorTV est venu relayer l’événement, ils étaient très fiers », se réjouit Pascal Caro. Depuis que ce projet est né, les sections chaudronnerie et métalleries sont chaque année complètes.

Un gage de professionnalisation

L’intérêt de ce projet de grande ampleur est surtout de développer les compétences des élèves dans le référentiel de leur diplôme. Par exemple, de nouvelles normes RT 2012 sont de mise dans le bâtiments. Or avec le projet de voilier, les étudiants sont directement confrontés à ces règles de construction. « Pour mettre au point la maquette, nous sommes en partenariat avec d’autres lycées, en particulier les BTS. Par exemple, des étudiants du lycée Chaptal apportent leur connaissance pour étudier des solutions techniques. Le lycée Le Dantec de Lannion réfléchit à l’énergie, le lycée Vauban de Brest se charge des études préalables. Quant au bac Pro du lycée Savina de Tréguier, il intervient dans l’intérieur du bateau : les menuiseries, cloisons.. » analyse Pascal Caro.

Une fois ce voilier achevé, il appartiendra au lycée Jules Verne, mais sera à la disposition de l’association Vents d’Ouest, qui fait voyager des personnes valides, handicapées, ou en réinsertion sociale, au départ de Morlaix ou Brest. Pour suivre l’avancée du projet, suivez le lycée Jules Verne sur twitter : @jvguigamp.

 

Trophées Bretons du développement durable édition 2013. Et les gagnants sont…
 

Catégorie Entreprises – SCIC ENR Pays de Rance (35), pour son projet de prestation de services en énergies renouvelables

Catégorie Associations – Boutique Solidaire Bretagne (35), pour son projet de catalogue interactif BtoB dédié aux achats responsables des professionnels “La Boss“

Catégorie Collectivités locales – Commune de Saint-Ganton (35), pour la création d’une école publique avec les habitants

Catégorie Etablissements d’enseignement – Lycée Jules Verne (22), pour la construction d’un bateau pour une association d’insertion par l’activité nautique

Trophée spécial Imaginer l’avenir – association Etudes et Chantiers Bretagne, pour sa démarche prospective participative CGM 2030.

Ces Trophées bretons du Développement Durable sont organisés par l’Etat, la Région Bretagne et l’Ademe

 

 
Plus d’infos :

www.lyceedesmetiers-jules-verne-guingamp.ac-rennes.fr/

www.tropheesdd-bretagne.org/

 

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Estelle Caudal