L’idée sortie. La Nuit de la Chauve-Souris

L’idée sortie. La Nuit de la Chauve-Souris
image_pdfimage_print

Officiellement, la Nuit de la Chauve-Souris se déroule tous les ans le dernier week-end d’Août. Mais une séance de rattrapage est possible ce week-end dans plusieurs communes de Bretagne, pour tous ceux qui ont envie de découvrir ce petit mammifère nocturne étonnant !

Depuis 20 ans, la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères organise la Nuit Internationale de la Chauve-Souris. Cette année, elle avait lieu les 26 et 27 Août, un peu partout en France et dans de nombreux lieux en Bretagne. Mais pour les retardataires, il est toujours possible d’y participer ce week-end. C’est ainsi le cas ce soir à Pluherlin, dans le Morbihan, avec la Réserve Naturelle des Marais de Séné. Le rendez-vous est donné à 20h30, à l’ancienne école. Un guide vous présentera les espèces présentes en Bretagne puis vous accompagnera sur le terrain. Même principe au Tréhou, dans les Monts-d’Arrée, où après la présentation d’un diaporama vous pourrez partir à l’écoute des chauve-souris dans le bourg.

Demain, à Saint-Denoual dans les Côtes-d’Armor, l’association Viv’Armor propose le même type d’animation, avec un diaporama commenté sur la biologie des chauve-souris et le travail du Groupe Chiroptères Bretons, suivi d’une balade. A Saint-Nolff, le même soir, c’est l’association Bretagne Vivante qui vous accueillera pour une conférence suivie d’une sortie.

Et si vous souhaitez vraiment en savoir plus sur ces demoiselles de la nuit, rendez-vous à la Maison de la Chauve-Souris. Elle est basée à Kernascléden, dans le Morbihan, commune où l’une des plus importantes colonies de Grands Rhinolophes a été repérée dans les combles de l’église. Ouverte toute l’année, elle permet de découvrir la vie étonnante de ces petits animaux nocturnes, et notamment la colonie de Grands Rhinolophes de l’église, grâce à des caméras infrarouges !

Pour aller plus loin

Toutes les infos sur la Nuit de la Chauve-Souris

Toutes les infos sur la Maison de la Chauve-Souris

Toutes les infos sur les chauves-souris en Bretagne

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon