Agenda
Voici l’agenda des évènements tout près de chez vous en Bretagne: sortie botanique, festival, exposition, conférence, laissez-vous inspirer par ces idées sorties 100% éco-responsable !
Pour sa réouverture, la Galerie du Dourven célèbre la nature!
Après plus d’un an de fermeture, la Galerie du Dourven rouvre ses portes le 22 mars prochain, avec l’exposition « la nature elle-même », consacrée à herman de vries.
En partenariat avec l’@espaceartconcret, le @musee_gassendi et la @galeriealinevidal, cette exposition s’inscrit dans une rétrospective en quatre volets dédiée à l’artiste hollandais.
L’exposition « la nature elle-même » a été conçue spécifiquement pour le Dourven par herman de vries et la commissaire Nadine Gomez-Passamar, ancienne directrice de AMBULO – pôle artistique et muséal de Digne-les-Bains (Musée Gassendi – le CAIRN – Maison Alexandra avid-Neel – Collection d’art en montagne) qui a collaboré plus de 30 ans avec l’artiste à Digne-les-Bains. Elle présentera des œuvres inédites, issues du site du Dourven, aux côtés d’œuvres existantes.
Depuis les années 1970, @hermandevries108 explore l’esthétique du monde végétal, intégrant des éléments naturels dans ses œuvres pour révéler la beauté du vivant. Son travail interroge notre lien à la nature, sa disparition et l’impermanence du monde. Par collages, sculptures et prélèvements, il nous invite à contempler et respecter la biodiversité, affirmant : « je ne fais que des citations de la nature ».
herman de vries, « la nature elle-même »
Commissariat artistique : Nadine Gomez-Passamar
Du 22 mars au 21 septembre 2025
Ouverture du mercredi au dimanche, de 14h00 à 18h30. Entrée libre.SAVE THE DATE
Vernissage le samedi 22 mars à 11h00.
Visite commentée le dimanche 23 mars avec Nadine Gomez-Passamar, commissaire de l’exposition. Gratuit.
Parlons-en ! Clim’actions Bretagne organise le 1er avril à Vannes une rencontre autour des 10 ans de l’encyclique Laudato Si’, mis en perspective avec les 10 ans de l’accord de Paris.
Notre association est non-confessionnelle mais le texte du pape – largement reconnu comme une source d’inspiration universelle – invite au re-questionnement.



À l’occasion de l’Année de la mer 2025 et de la troisième conférence des Nations Unies pour l’océan, le Musée national de la Marine s’associe au musée d’Orsay dans le cadre de l’opération « 100 oeuvres qui racontent le climat ».
De Brest à l’Arctique
Le musée national de la Marine présente sur son site du Château de Brest, une oeuvre exceptionnelle : Les Glaciers, mer de Kara, un tableau réalisé en 1906 par Alexandre Sergejewitsch Borisoff (1866-1934), peintre russe, écrivain et explorateur des régions polaires.
Dans un dialogue avec plusieurs oeuvres du Musée national de la Marine et de la Marine nationale, exposées spécifiquement pour l’occasion, cet accrochage éphémère invite à redécouvrir le rôle majeur du port de Brest dans l’exploration polaire, hier comme aujourd’hui.
Port polaire depuis les années 1930 avec les expéditions du Commandant Charcot, Brest est encore aujourd’hui le siège de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), qui perpétue l’excellence maritime du port dans ce domaine en assurant la responsabilité des bases scientifiques françaises en Arctique et en Antarctique.
La rade est également le port d’attache du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône de la Marine nationale, qui a mené des missions dans le Grand Nord et a sillonné la mer de Kara depuis 2018, ainsi que du navire océanographique polaire Persévérance, destiné à l’avitaillement de la station polaire dérivante Polar Pod, conçue par Jean- Louis Étienne.
Des glaciers bleutés d’Alexandre Borisoff, vides de toute présence humaine, à la silhouette élancée du trois-mâts barque Le Pourquoi Pas au mouillage dans l’arsenal de Brest, peint par Pierre Péron en 1935, quelques mois avant le naufrage du navire et la perte de l’expédition en Islande, c’est aussi l’occasion de s’interroger, à travers une programmation variée, sur ce que les œuvres d’art peuvent dire de la transformation du climat et des enjeux environnementaux, économiques et géopolitiques en mer de Kara, et plus largement en Arctique.
La programmation autour de l’exposition proposera notamment des visites contées et des visites-ateliers à destination des enfants, des visites-ateliers thématiques « Le musée, le climat et moi ? » à destination des élèves du cycle 3 et du secondaire, ainsi qu’une conférence grand public intitulée « Brest, port d’exploration polaire » avec des représentants de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor et de la Marine nationale.
Une opération nationale de mars à juillet 2025
Des prêts exceptionnels
Le musée d’Orsay a sélectionné 100 chefs-d’oeuvre de sa collection « qui racontent le climat » et invite, de mars à juillet 2025, les musées de toutes les régions à accueillir une ou plusieurs de ses oeuvres. Sculpture, arts graphiques, peinture, photographie, dessins d’architecture et arts décoratifs… Ces 100 oeuvres emblématiques racontent l’histoire du climat depuis le milieu du xixe siècle. Parmi elles, 49 seront présentées dans 31 institutions réparties sur 12 régions de France, à travers des expositions thématiques, des visites, des conférences et des ateliers ouverts à tous les publics.

» Pays du Léon, Cornouaille, Trégor, … les pays historiques bretons sont la trace de réalités tant géographiques que culturelles, à cheval sur les limites administratives.
Les biorégions sont des territoires délimités par des caractéristiques écologiques relativement homogènes et autonomes « en cohérence avec la population, sa culture et son histoire » (Latouche, 2019).
Une nouvelle génération d’activistes, chercheurs, urbanistes défendent la biorégion comme échelle d’action pour penser des territoires vertueux et résilients de manière à enfin « habiter la Terre ».
Après un Quiz Biorégional, nos invités échangeront sur ce qu’est (et n’est pas) une biorégion puis partageront leurs travaux de recherche et d’action. Enfin, nous tenterons tous ensemble d’esquisser le potentiel de nos territoires à devenir des biorégions… s’ils ne le sont pas déjà ? »
Sont invités pour cet évènement :
– Agnès Sinaï, directrice de l’Institut Momentum, titulaire d’un doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme (Université de Paris Est), développe une réflexion sur les biorégions comme lieux d’hospitalité terrestre, notamment dans l’ouvrage « Réhabiter le monde. Pour une politique des biorégions » (Seuil, coll. Anthropocène, 2023). Elle participe aujourd’hui à la définition d’une biorégion par l’étude de cas du bassin versant du Gouët (Côtes d’Armor).
– Jeanne Vincent et Théo Mondot sont titulaires du dîplome d’Etat en Architecture. Après quelques années de pratique, elle et il décident de faire un pas de côté, avec le projet « Nous sommes né·es Urbain·es », une étude itinérante en France de 9 mois, à vélo, à la rencontre des territoires, de personnes qui les inspirent, et d’un courant : le biorégionalisme. »
Cet évènement est organisé par l’association Objectif Mars en coopération avec la Maison de l’Architecture et des Espaces en Bretagne.

Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides
Nombreuses sont les victimes et les associations engagées pour la réduction de leurs usages pour la santé de toutes et tous, pour une meilleure qualité de l’eau, de l’air et des sols. Des études épidémiologiques de l’INSERM démontrent « la confirmation de présomptions fortes de liens entre certaines pathologies et l’exposition aux pesticides »
Comment agir face à une pulvérisation ou un champ orange ?
Avec l’intervention de Dominique Le Goux, Chargée de mission santé-environnement, Eau et Rivières de Bretagne
FNE Bretagne vous propose un cycle de webinaires thématiques le premier jeudi de chaque mois 2025 à 18h pour mieux savoir comment agir face à une atteinte à l’environnement
Les objectifs de ces webinaires:
S’approprier l’outil Sentinelles de la Nature
Approfondir des thématiques environnementales (pollution de l’eau, pesticides, espèces protégées, bocage,…)
Découvrir des Fiches pratiques et Courriers-types Sentinelles
Découvrir la Campagne Sentinelles de la haie
Ces webinaires sont dispensés par des spécialistes des associations: Bretagne Vivante, Groupe Mammalogique Breton, Eau et Rivières de Bretagne.
N’oubliez pas de vous inscrire au lien suivant: https://framaforms.org/webinaires-thematiques-sentinelles…

