A voir. Martigné-Ferchaud, la commune bretonne où on préserve le bocage et on replante des haies

A voir. Martigné-Ferchaud, la commune bretonne où on préserve le bocage et on replante des haies
image_pdfimage_print

Disponible sur la plateforme FranceTv, le documentaire « Le village qui voulait replanter des arbres » de Brigitte Chevet met en lumière la commune de Martigné-Ferchaud, le travail de celle-ci, des agriculteurs, et d’une technicienne bocage, pour planter des haies. Dont celles qui ont disparues lors du remembrement. Un film fort et sensible, sur le rôle important du bocage dans la préservation de l’eau.

Martigné-Ferchaud est une commune agricole du sud de Rennes. Elle fait partie d’un bassin versant où « l’eau est vraiment de mauvaise qualité », de l’aveu même de son maire, Patrick Henry, agriculteur. « Il va falloir vraiment faire des actions fortes pour inverser la tendance. Dès aujourd’hui, il faut planter, il faut améliorer la qualité de l’eau ». Ces propos forts sont extraits du documentaire « Le village qui voulait replanter des arbres », réalisé par Brigitte Chevet, et disponible sur le site de France tv.

Dans ce film, on suit notamment Léa, « technicienne bocage ». Son quotidien : replanter des haies, et rebâtir des talus. Réparer les « conneries » comme le souligne un agriculteur. Celles qui ont été faites pendant le remembrement, il y a 60 ans. Cette grande opération organisée par l’Etat, pour rapprocher les parcelles, au moment du développement de la mécanisation agricole et de la productivité, a entrainé la dispartions des trois-quarts du bocage français. Ce sont ainsi 360 kilomètres de haies qui ont été supprimés à Martigné-Ferchaud. Les arbre.s, les talus, les haies, étaient alors considérés comme inutiles, nuisibles, et le bois avait perdu de sa valeur.

Mais aujourd’hui, on replante. La commune a ainsi décidé de protéger les haies existantes, et d’en créer d’autres. C’est tout le travail de Léa, qui rencontre les agriculteurs du secteur, pour les inciter et les aider dans ces opérations. Elle a ainsi contribué à recréer 15 km de haies dans le secteur. « On veut juste avoir un bocage qui soit fonctionnel, qu’on retrouve une continuité et une densité suffisante. Il faut qu’on arrive à entretenir celui qu’on a », confie-t-elle dans le documentaire.

Brigitte Chevet, dans son documentaire, montre bien les bienfaits du retour à la haie : mieux pour la biodiversité, la retenue de l’eau, la qualité de celle-ci, l’abri du bétail par fortes chaleur…Les agriculteurs le comprennent mieux aujourd’hui, même si la question de l’entretien, des normes environnementales et du coût restent prégnantes, et sont revenues sur le devant de la scène lors des récentes manifestations agricoles. Mais certains viennent désormais spontanément voir la technicienne, pour qui « L’arbre est un couteau suisse. Replanter des couteaux suisses, c’est valorisant ! ».

Le film est à voir ici : https://www.france.tv/documentaires/documentaires-environnement/6920389-le-village-qui-voulait-replanter-des-arbres.html

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon