Dans le Trégor, à la recherche de la chouette chevêche d’Athéna

Dans le Trégor, à la recherche de la chouette chevêche d’Athéna
image_pdfimage_print

La LPO et le Geoca relancent en 2025 dans le Trégor une opération d’inventaire participatif consacré à la chouette chevêche d’Athéna. Ce petit rapace nocturne, anciennement appelé « chouette chevêche », petite chouette aux yeux d’or, est bien connue en Bretagne. Mais on manque d’observations de cette espèce qui est en déclin et qui est classée « vulnérable » dans la liste des oiseaux nicheurs menacés en Bretagne.

Connaissez-vous la chouette chevêche d’Athéna ? Ce rapace nocturne, anciennement appelé « Chouette chevêche » est l’un des plus petits de France. En effet, il mesure environ 22 cm, soit la taille d’un merle, en plus trapu. Présente dans toute la France, cette petite chouette fait aujourd’hui partie de la liste rouge de la faune menacée de France, dans la catégorie « en déclin », et est classée « vulnérable » dans la liste des oiseaux nicheur menacés en Bretagne. Pour expliquer son déclin en France, plusieurs causes sont identifiées : la destruction de ses habitats (arbres à cavités…) et la pollution dues au développement de l’agriculture intensive, les collisions nocturnes avec les voitures, les creux des poteaux non bouchés…

En Bretagne, dans le Trégor, la LPO et le Geoca (Groupe d’Etude Ornithologique des Côtes-D’armor) se mobilisent pour en savoir plus sur cette petite chouette. En 2024, des bénévoles des deux associations ont ainsi participé à une opération d’inventaire participatif, en partant du constat que les données sur sa présence sur ce territoire restaient rares. Objectif : savoir si la chouette chevêche avait déserté le territoire, ou bien si elle était bien présente mais peu observées.

En 2025, l’opération est relancée. Les bénévoles doivent suivre un protocole spécifique. « Le Trégor est quadrillé avec une carte, en maille de 2 km2. On obtient alors 653 carrés », explique Bastien Germaine, coordinateur de l’opération à l’antenne Bretagne Nord de la LPO. « Les bénévoles vont alors choisir un ou plusieurs carrés, dans lesquels ils vont faire deux passages de prospection : le premier entre le 15 février et la fin mars, et le second en avril ». Il faut choisir un jour où il ne pleut pas et ou le vent est faible, et démarrer au moment du crépuscule, jusqu’à 1h du matin. La prospection d’un carré doit durer entre 2 heures et 2h30. Sur chaque carré, on dispose des points d’écoute, au maximum de 10, espacés de 500 mètres, dans des zones propices telles que les hameaux, les verges, les vieilles batisses…en évitant les zones forestières, trop urbanisés, proches d’une route fréquentée, ou d’un cours d’eau. Sur chaque point d’écoute, une « repasse » (bande son avec des cris de chouette chevêche alternant avec des moments d’écoute) est diffusée, afin de simuler le comportement reproducteur de la cheveche et que celle-ci réponde par des cris.

En 2024, 19 bénévoles ont ainsi été mobilisés, 56 carrés prospectés, 327 points d’écoute et créés, ce qui a donné 18 contacts positifs.

Pour participer à ce projet de sciences participatives qui démarre dans quelques jours, on peut créer son espace personnel sur le site de la LPO et ainsi devenir bénévole, puis s’inscrire à l’opération du Trégor : https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-bretagne/missions-de-benevolat-bretagne/missions-de-benevolat-2025/partez-a-la-recherche-de-la-cheveche-d-athena-dans-le-tregor

Découvrez la chouette chevêche d’Athéna et son cri :

Photo d’illustration : Wikipedia/Peter Church

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon